{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le titulaire du CAPtailleur de pierre est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux. Il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, ouvrages du patrimoine relevant du secteur public comme du secteur privé.Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieurIl met en œuvre un matériau naturel qu'il taille manuellement et à l'aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l'ouvrage à produire et, parfois, la région où il est réalisé.
Enseignements technologiques : Les enjeux énergétiques et environnementaux : énergies fossibles et renouvelables utilisées, réglementation thermique et efficacité énergétiques, impacts environnementaux...Les intervenants : types de marchés, intervenants et statuts juridiques dans l'acte de construire, responsabilités...La communication technique : comprendre les plans, croquis et conventions de représentation du bâtiment et les normes ; utiliser une maquette numérique 3 D pour obtenir des tracés ; histoire de l'art et notions de styles et d'architecture...Les ouvrages : histoire des techniques (styles, rénovation, restauration) et types d'ouvrages et leurs caractéristiques...Les matériaux : matériaux du bâtiment (minéraux, métaux, bois, matériaux spécifiques) géologie et caractéristiques techniques des roches...Les étapes de la fabrication et de la pose : types de taille de blocs de roches et outillages, méthodes manuelles et mécanisées de taille des blocs ; techniques d'assemblage et de poses, machines à commandes manuelle et numérique, outils et matériels utilisés pour la taille, le débit, puis pour polir ; maintenance et organisation du chantier..La santé et la sécurité au travail : prévention, manutentions manuelles et mécaniques, risques et protection du poste de travail...Stage de 14 semaines sur les deux ans. Deux semaines de formation en plus : attestation de Sauveteur secouriste du travail ( SST) Prévention des risques liés à l'activité physiques (PRAP) et/ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins de sécurité. Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante; Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) - Mobilité; Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie; Unité générale (UG) - 02. Mathématiques-sciences; Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive; Unité professionnelle (UP) - 01. Analyse d'une situation professionnelle; Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d'un ouvrage; Unité professionnelle (UP) - 03. Mise en œuvre d'un ouvrage.Poursuite d'étudesLe CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre une formation professionnelle spécialisée dans le domaine : CAP, BP, BMA, bac pro...Les débouchés :Il exerce dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux (extraction et travail de la pierre) Il peut aussi intervenir dans des entreprises des domaines du monument historique ou commémoratif. Ces ouvrages concernent les maisons comme les bureaux, immeubles collectifs, ou encore les "ouvrages du patrimoine" relavant du secteur public ou privé.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
2400 heures
En centre http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexc539.html
Contrat d’apprentissage
Consulter l'organisme de formation
CFA UNICEM (CFA de l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction)
0474884876
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;