Titre professionnel assistant import-export

EGS

Objectif général : Certification

A l'import, il est l'interface avec les fournisseurs. Il réalise les consultations, participe à l'analyse des offres, passe les commandes, suit l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et leur livraison. A l'export, il participe à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats depuis la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il assure le suivi des dossiers clients et les relations avec les prestataires. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il collabore étroitement avec les différents services de l'entreprise (commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité) Il s'assure de la mobilisation de tous les services de l'entreprise et des partenaires externes (transitaires, commissionnaires agréés en douane. pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client. En cas de réclamation ou de litige, il est l'interlocuteur administratif du client, du fournisseur et des prestataires de transport et logistique. Il joue un rôle déterminant dans la transmission des informations aux différentes parties impliquées et la résolution du litige. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise. En collaboration avec l'équipe commerciale, il participe aux actions de développement à l'international : participation à l'accueil des visiteurs étrangers dans les manifestations commerciales, promotion des produits et services proposés, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante. Il participe au sourcing international des fournisseurs, en réalisant des recherches sur des sites d'e-achat à l'aide de critères définis par la politique d'achat de l'entreprise. Pour faciliter la prise de décisions stratégiques, il renseigne le système d'information de l'entreprise et élabore des tableaux de bord commerciaux. L'assistant import-export travaille en autonomie, selon le niveau de délégation accordé, dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise à l'international, des procédures mises en place et de la règlementation du commerce international, en assurant une veille permanente sur les réglementations nationales et internationales ainsi que sur les risques liés à la situation géopolitique des zones d'échanges commerciaux. Il rend compte de son activité à sa direction et peut être directement rattaché au directeur commercial export ou import. Il peut également exercer son emploi sous la hiérarchie d'un responsable administration des ventes, d'un responsable service clients ou d'un responsable logistique. Il travaille fréquemment en binôme avec un responsable de zone. .

Contenu

Dans le cadre du premier bloc, il s'agit de contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal en réalisant les activités suivantes : Effectuer une veille professionnelle et commerciale pour rester informé des tendances du marché. Participer à la gestion des flux marchands pour assurer une disponibilité optimale des produits. Contribuer au merchandising en mettant en place une présentation attractive des produits. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte pour identifier les points forts et les axes d'amélioration. Dans le cadre du deuxième bloc, l'objectif est d'améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal en accomplissant les tâches suivantes : Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image en fournissant un service de qualité. Conseiller le client en menant un entretien de vente personnalisé pour répondre à ses besoins. Assurer le suivi de ses ventes en suivant les indicateurs de performance et en ajustant ses actions si nécessaire. Contribuer à la fidélisation en offrant une expérience client positive et en renforçant les liens avec la clientèle.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel assistant import-export
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

350 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;-Etre age d au moins 18 ans -Avoir une attitude responsable -Maitriser la lecture et les 4 operations -Modalite d inscription apres entretien;

Contact :

BELHADJ Asma (EGS)

0760985353

solutions.egs.global@gmail.com

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