Comment vivrons-nous demain ? Prospective des modes de vie et de la consommation

Association Internationale Futuribles (Futuribles International)

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

L'évolution des modes de vie (fruit d'un compromis entre les valeurs individuelles et le contexte national et international) si elle est influencée par le contexte dans lequel vivent les gens, influence elle-même la dynamique de nos sociétés, détermine leur cohésion, leur fragmentation, leurs performances. Comment ces modes de vie ont-ils évolué et, surtout, pourraient évoluer à l'avenir sous l'effet de la crise sanitaire, des bouleversements géopolitiques, de la transformation de notre environnement sur le plan écologique, économique, technologique, social, culturel et politique ? Sans prétendre épuiser le sujet, cette session vise à éclairer certains aspects importants de l'évolution des modes de vie par l'étude des tendances lourdes et émergentes d'évolution à moyen et long termes, ainsi que des éventuelles discontinuités et ruptures. Ainsi, cette session vise à permettre à ses participants de discerner, au-delà des fluctuations conjoncturelles, quels sont les facteurs de pérennité et de changement à partir desquels peut se construire une prospective des modes de vie en tenant compte de leur diversité et des inégalités.

Contenu

Introduction et présentation des participants - Quelle prospective ? Quels modes de vie ? - Les tendances et mutations de la société française - Prospective de la famille : les liens entre genres et générations - Les évolutions de la consommation des français - L'évolution des revenus et du pouvoir d'achat en France - La diffusion des outils numériques, leurs usages et leurs impacts sur la vie sociale - L'avenir du travail et de l'emploi - Synthèse et évaluation. Quels modes de vie à l'horizon 2035 ?

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

14 heures

Modalité

En centre http://www.futuribles.com/formation/comment-vivrons-nous-demain-prospective-des-modes-de-vie-et-de-la-consommation-2/#programme

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;La formation s adresse en premier lieu aux responsables du marketing des entreprises, a fortiori aux directeurs des ressources humaines, aux elus et aux responsables d administration publique comme aux acteurs de l economie sociale. Plus generalement, elle s adresse a tous ceux qui s interessent a l evolution a moyen et a long terme des modes de vie des Francais, en particulier a la consommation. Cette formation ne necessite pas de prerequis specifiques.;

Contact :

Association Internationale Futuribles

01 53 63 37 70

diffusion@futuribles.com

Association Internationale Futuribles (Futuribles International)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation