{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le canalisateur construit, sous la responsabilité du chef de chantier, des réseaux humides enterrés : des réseaux gravitaires de deux natures : des collecteurs, branchements et avaloirs pour l'évacuation des eaux de pluie, et des collecteurs et branchements pour l'évacuation des eaux usées des réseaux sous pression pour l'adduction d'eau potable (AEP)Activités visées : Une fois le terrassement effectué, il régale le lit de pose (gravier, grave, par exemple) Il pose et assemble différents types de tuyaux (polychlorure de vinyle, fonte, grès) des éléments de regards préfabriqués et des accessoires. Il construit des regards béton coulés en place et réalise les fonds de regards (cunettes) canalisant les effluents. Dans le cas d'adduction d'eau, il assemble les tuyaux en fonte, en polychlorure de vinyle (PVC) ou en polyéthylène haute densité (PeHD) Il monte les accessoires de fontainerie et réalise les branchements particuliers. Il coffre et coule les butées béton qui évitent le déboitement des tuyaux sous l'effet de la pression. Il cale les reins de la conduite et enrobe les tuyaux jusqu'à la hauteur demandée. Il remblaie la tranchée par couches successivement compactées. Après la pose des réseaux, le canalisateur remet en état la voirie et les trottoirs. Il repose les éléments déposés, réalise des dallages en béton et régale de l'enrobé à chaud ou à froid. Le canalisateur respecte les consignes de sécurité et de protection de l'environnement afin de prévenir les risques d'accidents et de pollution du sol. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention) Il fait un tri sélectif des déchets de chantier pour leur recyclage ou leur élimination en centre d'enfouissement technique (CET) Le canalisateur travaille à partir des consignes et directives du chef de chantier chargé de l'organisation et du contrôle du chantier. Des zones de forte circulation peuvent demander un aménagement des horaires de travail (travail de nuit, journée continue) Le canalisateur revêt les équipements de protection individuelle adaptés aux travaux. Une grande partie de son activité se déroule en tranchée, parfois en galerie. Le canalisateur est soumis aux aléas climatiques, à la poussière et au bruit. Il utilise l'outillage manuel de terrassement et de maçonnerie ainsi que l'outillage à moteur thermique ou électrique (tronçonneuse à matériaux, carotteuse, perforateur, plaque vibrante, pilonneuse) Le canalisateur est en relation avec ses collègues, le chef d'équipe ou le chef de chantier, les conducteurs d'engins, les contrôleurs de travaux, les personnels des sociétés réalisant les essais des réseaux et les riverains.
Compétences attestées : Réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées : Installer des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux Réaliser les traçages préparatoires à la pose des réseaux Déposer et reposer des éléments de voirie 2. Construire un réseau d'assainissement en travaux publics : Travailler à proximité des réseaux Guider l'engin de terrassement et régler le fond de fouille d'une tranchée Poser en tranchée un collecteur d'assainissement d'eaux usées ou d'eaux pluviales Réaliser les branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviale Réaliser les ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations Réaliser l'enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée 3. Construire un réseau d'adduction d'eau potable en travaux publics : Travailler à proximité des réseaux Guider l'engin de terrassement et régler le fond de fouille d'une tranchée Construire un réseau d'adduction d'eau potable en polychlorure de vinyle (PVC) fonte et/ ou polyéthylène haute densité (PeHD) Réaliser les différents types de branchements sur un réseau d'adduction d'eau potable enterré Réaliser les ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations Réaliser l'enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée Poser les appareillages et les accessoires de fontainerie, de robinetterie et de réparation sur un réseau d'adduction d'eau potable.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
860 heures
En centre
Consulter l'organisme de formation
ELFE FORMATIONS BTP
0320040307
fabienne.marcq.idf@gmail.com
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;