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Le conducteur est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engins. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier au sein d'une entreprise routière, de canalisations, de terrassement ou de carrières.Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des milliers de mètres cubes de terre, pierres, graviers principalement à la pelle mécanique, qui peut être équipée en rétro pour creuser des tranchées. Il maîtrise l'équilibre du bouteur ou du bulldozer pour déblayer le terrain en poussant la terre grâce à une large lame d'acier.Le conducteur d'engins sait apprécier les distances et les reliefs. Il connaît parfaitement l'organisation du chantier. Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines, telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements. Il doit être capable de signaler les anomalies.Ex-CAP conduite d'engins de travaux publics
Durant les deux années de formation, les élèves s'initient à la conduite d'engins : pelle, bouteur, chargeuse sur chenilles, tractopelle, tombereau, décapeuse, dragline, niveleuse, finisseur, chargeuse, chariot téléscopique de chantier et compacteur. Ils font du terrassement, réalisent des tranchées, apprennent à poser buses, regards et tuyaux, à remblayer les tranchées.Les enseignements technologiques et professionnels portent aussi sur les notions suivantes :mécanique : fonctionnement du moteur, des transmissions, des circuits électriques et hydrauliques, du dispositif de freinage. Il s'agit d'effectuer l'entretien des engins (changer les filtres à gasoil, démonter des courroies, vérifier l'état des ampoules) et d'apprendre à réparer provisoirement une panne ;topographie : notions nécessaires pour implanter des ouvrages et apprendre à se servir de décamètres, de fils à plomb, de niveaux optiques, de nivelettes, etc. À partir d'un plan, être capable de reporter des distances, des angles droits, des altitudes sur le terrain ;connaissance des sols, résistance d'un terrain et sa capacité à porter les engins ;sécurité au travail, pour apprendre à effectuer la signalisation et le balisage d'un chantier, à respecter les règles de circulation des engins, à porter les équipements de protection individuelle.La période de formation est de 12 voire 13 semaines de formations pour le CAP sur 1 an.Lieu de formation pour le CAP sur 1 an : Ondes (Haute Garonne) et Lanuéjols (Gard)Pour le CAP sur 2 ans le rythme est le même avec 1 semaine au CFA et 2 voire 3 semaines en entreprise. Lieu de formation à Lanuéjols dans le Gard.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1607 heures
En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/554816
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pour le CAP Conducteur d Engins sur 1 an, il faut avoir au moins 17 ans et etre titulaire deja d un CAP ou un diplome similaire. (Lieu de Formation : Ondes et Lanuejols)Pour le CAP Conducteur d Engins sur 2 ans, il faut avoir au moins 16 ans, passionne par la conduite d engins et les travaux publics. (Lieu de Formation : Lanuejols);
Institut de formation des travaux publics Occitanie
0467476540
iftp@fntp.fr
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;