{! job.appellationlibelle !}
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{! job.typeContrat !}
- Poser un diagnostic sur leurs parcelles ou jardins, en terme de biodiversité et de continiuitéécologique.- Comprendre l'importance de la biodiversité (oiseaux, insectes, champignons) dans l'adaptation denos agrosystèmes au changement climatique.- Appréhender de manière correcte le fonctionnement des sols.- Faire un diagnostic de sol ainsi que les préconisations nécessaires (décompactage, amendement,engrais vert, apport MO, rééquilibrage chimique....- d'aménager son jardin ou sa parcelle dans le temps et dans les espaces afin defavoriser les interactions et le vivant sous toutes ses formes et produire tout au long de l'année.- favoriser l'activité des microrganismes ( mychorhizes, bacteries)
Objectif première partie : Comprendre l'interêt d'avoir un écosystème fonctionnel (riche en interractions et acceuillantpour la biodiversité) afin d'offrir aux systèmes agricoles de la résiliences, des servicesécosystèmiques et in fine une productivité accrue durablement. Les stagiaires sauront aussidiagnostiquer leurs jardins ou leurs parcelles strates par strates ( herbacéees, arbustives etarborées) afin de savoir ou agir en premier afin de fortifier et de maximiser l'impacte de leursactions (plantations, créations de marre , de hotspots de biodiversité, préservation de certainsendroits d'intérêt faunistique ou floristique particuliers, création d'habitat, continiuité des tramesmycorhiziennes..Contenu de la première partie : L'importance des écotones, un cours de 3 heures sur les ecotones, hauts lieux de biodiversité etsource de résilience. - Ecotones aériens : hotspots, haies, marre, zone humide, ripisylve .Ecotones sous terrains : rhizosphère, hyphes, et galeries de vers de terre.Une séance sur le sîte avec une lecture de paysage faite ensemble afin que les participants posent un diagnostic et fassent des préconisations.Objectif deuxième partie :Comprendre comment faire un jardinage/maraichage sur un sol vivant et maintenir la fertilité demanière durable afin d'assurer des productions de qualités, peu gourmandes en eau.Comprendre le fonctionnement des sols.Diagnostiquer un sol (plantes bioindicatrices, texture, visuel, odeur, enracinement, test simple eauoxygéné et acide chloridrique..Préconiser des actions afin de pouvoir demarrer un jardin sur sol vivant, sans travail du sol etutilisant au mieux les ressources en eau.Savoir quels amendements faire au débuts ainsi que gerer la fertilité année après années(utilisation d'engrais vert, compost, fumiers, paillage...Contenu deuxième partie :Un cours de 3h sur le fonctionnement des sols, de la fertilité et du cycle du carbone.Une partie de 2h sur le site afin de faire des prelevement et analyse ensemble puis 1h pour créer un plan de régeneration des sols ou un plan de rotation selon besons/ envies.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
14 heures
En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/677639
Aucun pre requis;
Permaculture agro-ecologie formation
0609842426
formation@permaterra.fr