{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d'actionAssocier des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales (modélisation, co-conception participative ) pour concevoir des stratégies de gestion durable des ressources agricolesIdentifier les différences culturelles afin de valoriser la diversité culturelle et de contextes pour résoudre des problématiques touchant les systèmes agricoles et agroalimentairesConduire des échanges et animer des groupes en situation interculturelleMaîtriser la gestion des risques biologiques, dans un environnement professionnel industriel et agroalimentaire, ou dans un environnement de rechercheAppréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement territorialMettre en oeuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l'entreprise, à l'environnement et à la réglementation
Nombre de crédits ECTS :60 ECTSLangue d'éducation :en françaisLa formation Ressources, systèmes agricoles et développement est structuré en 5 unités d'enseignements.La région agricole dépendant de marchés mondialisés et d'enjeux globaux, la formation apporte aux étudiants une bonne connaissance de ladiversité des agricultures du monde,ainsi que la capacité à décrypter lespolitiques économiqueset lesmarchés internationaux(UE1)En complément, c'est dans cet espace régional que l'on situe et approfondit l'analyse des pratiques de conduite des cultures et/ou des troupeauxmises en œuvre par les agriculteurs, dont on fait le lien direct avec les caractéristiques et les modalités degestion de leurs exploitations agricoles(UE3)Les pratiques sont également mises en lien avec lefonctionnement et les caractéristiques des milieux biophysiquesdans lesquels elles s'insèrent, ainsi qu'avec les ressources sur lesquelles elles pèsent (UE2)Dans la poursuite, des éclairages sont apportés sur le fonctionnement des communautés paysannes et leurs règles d'usage des ressources naturelles. Passant du diagnostic à l'évaluation des pratiques - économique, agro-écologique et en termes d'impacts environnementaux- les futurs agronomes doivent alors être capables de formuler des alternatives tout en cernant leur faisabilité. Des connaissances, outils et méthodes sont donc enseignés pour construire et conduire desactions d'intervention auprès des collectifs agricoles pertinents(UE4)Pour finir, dans le cadre d'un dernierstage collectif(UE5) réalisé de préférence à l'étranger, étroitement encadré par l'équipe enseignante, les étudiants répondent à la demande d'un professionnel (entreprise, ONG, centre de recherche. mobilisant les méthodes et les outils adéquats, produisant un rendu oral et écrit.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
3214 heures
En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/629789
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;disposer des connaissances de base en biologie, ecologie, sciences de la terre et agriculture, mathematiques et statistiquesmaitriser la langue francaise (B2) et, dans une moindre mesure, l anglais scientifique (B1). Avant l entree en formation, un cours intensif de francais est propose aux etudiants non francophonessavoir utiliser des outils informatiques et analyser des donneesavoir un projet professionnel en lien avec les thematiques du master, et en particulier du M2 viseavoir un interet pour les approches integrees et interdisciplinairesdisposer de resultats academiques bons et/ou d une experience professionnelle consequente avec responsabilites de projetfaire preuve d ouverture d esprit et de motivation a travailler en contexte multiculturel;
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - MONTPELLIER SUP AGRO - CAMPUS DE MONTPELLIER
0499612850
vincent.guerpillon@supagro.fr