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Il s'agit de former des cadres généralistes au service du développement agricole conciliant les différentes dimensions du développement durable, et ce en particulier dans le cadre complexe et changeant des agricultures des pays du Sud.A l'issue de la formation, les apprenants sont capables de :Appréhender de manière systémique les dynamiques agricoles et la diversité des problématiques de développementFormuler des réponses appropriées à destination des agriculteurs pour améliorer leurs pratiques de production agricole et de gestion des ressourcesAccompagner les processus de changement identifiés, individuels ou collectifsÉlaborer, gérer et mener des actions de développement en équipes pluridisciplinaires. Les champs de compétences développés concernent spécifiquement les systèmes techniques de production agricole, appréhendés à l'échelle de l'exploitation agricole et du territoire, resitués dans leurs interactions avec leur environnement écologique, économique et social. Les objets d'analyse et d'action privilégiés concernent les pratiques des agriculteurs, qu'il s'agit de comprendre et de situer, de caractériser et d'évaluer, avant de proposer des changements dans le cadre de dispositifs d'intervention pertinents.
La formation Ressources, systèmes agricoles et développement est structuré en 5 unités d'enseignements.La région agricole dépendant de marchés mondialisés et d'enjeux globaux, la formation apporte aux apprenants une bonne connaissance de la diversité des agricultures du monde, ainsi que la capacité à décrypter les politiques économiques et les marchés internationaux (UE1)En complément, c'est dans cet espace régional que l'on situe et approfondit l'analyse des pratiques de conduite des cultures et/ou des troupeaux mises en œuvre par les agriculteurs, dont on fait le lien direct avec les caractéristiques et les modalités de gestion de leurs exploitations agricoles (UE3)Les pratiques sont également mises en lien avec le fonctionnement et les caractéristiques des milieux biophysiques dans lesquels elles s'insèrent, ainsi qu'avec les ressources sur lesquelles elles pèsent (UE2)Dans la poursuite, des éclairages sont apportés sur le fonctionnement des communautés paysannes et leurs règles d'usage des ressources naturelles. Passant du diagnostic à l'évaluation des pratiques - économique, agro-écologique et en termes d'impacts environnementaux- les futurs agronomes doivent alors être capables de formuler des alternatives tout en cernant leur faisabilité. Des connaissances, outils et méthodes sont donc enseignés pour construire et conduire des actions d'intervention auprès des collectifs agricoles pertinents (UE4)Pour finir, dans le cadre d'un dernier stage collectif (UE5) réalisé de préférence à l'étranger, étroitement encadré par l'équipe enseignante, les apprenants répondent à la demande d'un professionnel (entreprise, ONG, centre de recherche. mobilisant les méthodes et les outils adéquats, produisant un rendu oral et écrit. Le stage individuel de fin d'études (30 ECTS) permet une mise en situation professionnelle, en réponse à une demande d'un organisme de recherche et/ou de développement agricole et rural au Sud ou au Nord. Il nécessite la mise en œuvre d'une démarche scientifique originale, finalisée par la production de connaissances, impliquant la collecte de données primaires sur le terrain. Il donne lieu à un mémoire, document de synthèse de qualité professionnelle et scientifique, soutenu devant jury. Ce stage dure 5 à 6 mois, dont 4 mois de travail de terrain.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1904 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Titulaires d un diplome de niveau I (Bac+3) ou superieur ou equivalent international (Bachelor), dans les domaines de sciences agronomiques, zootechniques et veterinaires, sciences de la vie, sciences de la terre ;Selection des candidats sur la base de leurs resultats academiques, de leurs motivations personnelles, de la coherence de leur projet de formation, de leur niveau en francais et en anglaisPre-requis : maitrise du francais (niveau B2); bases solides en sciences et approches disciplinaires et methodologiques au coeur de la formation ; experience professionnelle, de preference a l international, fortement recommandee. Pour les stagiaires qui integrent directement en M2, il faut avoir un niveau 6 minimum. Pour les stagiaires n ayant pas le diplome requis, il faut une experience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur d activite vise pour demander une validation d acces;
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - MONTPELLIER SUP AGRO - CAMPUS DE MONTPELLIER
0499612850
vincent.guerpillon@supagro.fr