La paie dans le spectacle vivant

WEBSET

BORDEAUX

Objectif général : Développement des compétences

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : - Maîtriser les enjeux d'une embauche dans le secteur du spectacle et ses particularités - Respecter les obligations de l'employeur - Établir les documents de paie et les expliquer - Déclarer les cotisations dans le respect des obligations de l'employeur - Gérer les relations avec les organismes sociaux

Contenu

Partie 1 - Appliquer le cadre réglementaire et juridique d'une embauche 1 - Déterminer le cadre juridique d'une embauche : - Obligation et réglementation : les enjeux liés au cadre du travail - Le code du travail - La convention collective nationale applicable et appliquée - Spécificité du spectacle vivant : les annexes 8 et 10 2 - Appliquer et mettre à jour ses obligations d'employeur dans le spectacle vivant - Siège social et siret - Licence d'entrepreneur du spectacle vivant : validité et renouvellement - Social et fiscal - Changement de CCN - Les obligations de déclaration : DPAE et DSN - Informer les salariés : planning, obligations légales liées aux droits du travail, atouts de l'entreprise 3 - Identifier les types de cotisations et les organismes sociaux - La Sécurité Sociale - Le chômage des permanents et des intermittents - La retraite - La prévoyance - Les congés spectacles - L'OPCO - La médecine du travail des permanents et des intermittents - Les organismes dits tiers Partie 2 - Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant 1 - Déterminer les étapes d'une embauche en fonction de son projet : enjeux et temporalité - La DPAE et le contrat de travail - Le bulletin de salaire - Les déclarations des cotisations 2 - Etablir un contrat de travail : le temps des choix et des négociations - Recueillir les données sociales de votre salarié.e - Régime général et régime de l'intermittence : les types de contrats - Application de la convention collective : durée de travail et travail effectif - L'intitulé de poste - Obligations et mentions - Défraiements - Abattement - Cas particulier de l'apprenti 3 - Déterminer la rémunération : entre respect des obligations de l'employeur, demandes du salarié.e et réalité du projet - Heure ou cachet - Atelier ou répétition - Minimas sociaux, grille salariale Partie 3 - Comprendre, établir et expliquer les documents de paie 1 - Maîtriser les enjeux du bulletin de salaire - Cadre légal - La forme du bulletin de salaire 2 - Établir un bulletin de salaire et maîtriser ses composants Les éléments d'identification : - Identification du salarié.e - Identification de l'entreprise - Emploi, qualification - Période et jours de travail - Mentions obligatoires Les éléments de rémunération : le brut, le net et le coût employeur. - Rémunération brute, heures, cachets. - Cotisations : part salariale, part patronale - Assiettes de calcul des cotisations : plafonds et cumuls - PAS - Net et net à payer - Et les défraiements dans tout ça ? Les éléments des acquis sociaux : - Les congés payés : acquisition et décompte - Les Congés Spectacles : cas particulier des intermittents 3 - Etablir et expliquer les documents sociaux propres aux intermittents - L'Attestation Employeur Mensuelle - Le certificat congés spectacles 4 - Etablir les documents de fin de contrats de droit commun - La fin de contrat et ses cas particuliers : le CDD : fin de contrat CDD à échéance, fin de contrat du CDD avan

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

28 heures

Modalité

En centre et à distance https://webset.fr/formation/paie-spectacle-vivant

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Referent(e) paie de la structure (pour les multitaches), charge.e d administration, administrateur, charge.e de production;

Contact :

David LOUIS (WEBSET)

0535541923

david@webset.fr

Localisation de la formation

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