Produire un spectacle

Capcom'art

AVIGNON

Objectif général : Développement des compétences

OBudgétiser la création d'un spectacle oAnalyser et négocier une proposition de contrat oÉlaborer une stratégie de diffusion oChiffrer des lignes budgétaires oDiscerner les différentes sources de financements oReconnaître les différents types de contrats dans le spectacle et choisir les clauses adaptées au contexte oIdentifier les réseaux et comprendre leur spécificité oCibler les diffuseurs et utiliser les outils de diffusion

Contenu

Le cadre budgétaire oL'importance du budget dans la gestion financière oChiffrage des lignes budgétaires : méthodologie et bonnes pratiques oCalcul des coûts oCalcul des salaires et autres postes de la masse salariale oCalcul des charges (achats, location, transport, communication, administratif) oGestion des taxes (SACEM, SACD) dans le budget oFinancement de la création oLes recettes dans un budget : calcul du coût de cession et du coût plateau oMéthodes de financement de la création oCoproduction, subventions, et autres sources de financement oLe mécénat et le sponsoring comme sources de financement oStratégies pour augmenter les recettes propres La stratégie de diffusion oLes réseaux de diffusion oLes réseaux généralistes et spécifiques au spectacle vivant oCiblage des réseaux en fonction des projets oDémarchage : procédure et recherche des structures oLes outils de diffusion et de promotion oLes outils de promotion : dossier de production, vidéo, supports sonores, site internet oLes outils de diffusion : logiciels de base de données, rétroplanning Cadre juridique et contractuel oCadre juridique oL'environnement juridique : la licence d'entrepreneur de spectacle oLe pole déterminant de la négociation oLes contrats oLe choix du contrat adapté à la situation oLe contrat de cession o Le contrat de coréalisation oLe contrat de co-production oLe contrat de mise à disposition de lieu oLes contrats conclus entre artistes et entrepreneurs de spectacle oLa nature juridique du contrat oLe contrat d'engagement oLe paiement des salaires et accessoires o Le contrat d'engagement exclusif et les autres contrats liés à la gestion de carrière oLe contrat d'engagement exclusif oLe mandant d'agent d'artiste oLe contrat à 360°

Coût de la formation

Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 50.0 €

Nombre d'heures

36 heures

Modalité

À distance

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

Capcom'art

06 59 85 33 13

contact@capcomart.fr

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation