Modélisation - animation 3D avec cinéma 4D - CP FFP

Crea image communication

PARIS

Objectif général : Inititiation, remise à niveau

Maîtriser les fonctionnalités de base et avancées de Cinema 4D pour mener à bien un projet 3D complet : modélisation des objets, création et application des textures, mise en place des lumières et de la caméra, production de l'image ou de l'animation finale.

Contenu

Module 1 : modélisation avec cinéma 4 (5 J - 35H) Interface, navigation, primites Interface : fenêtres, menus, options Navigation : axes, caméras virtuelles, raccourcis clavier, boutons dédies Primitives : création et personnalisation de modèles prédéfinies Exercices : réalisation d'objets simples en partant de primitives Modélisation en NURBS Courbes : tracés, Bézier, B-Splines, primitives 2D Générateurs : surfaces de révolution, extrusions contrôlées, peaux Exercices : modélisation d'une nature morte entièrement en NURBS Modélisation en polygons Modes de travail : point, arrête, polygon Outils spécifiques : couteau, pontage, soudure, dissoudre Importation et placement d'images de référence Exercices : création d'un objet 3D d'après un modèle réel Matériaux et lumières Les canaux d'un matérial : couleur, spécularité, reflectance, transparence, relief Utilisation d'une image comme texture pour un canal Simuler des matières : bois, verre, tissu, métal Types de lumières : ponctuelle, directionnelle, infinie, surfacique Options de lumières : intensité, atténuation, ombres Exercices : réaliser un rendu photoréaliste Mise en scène Environnements : sol, ciel physique, arrière plan Caméras et options : longueur focale, ouverture de diaphragme, profondeur de champ Déplacement d'une caméra le long d'une spline Exercices : exportation d'une vidéo mettant en scène un objet modélisé Module 2 : animation avec cinema 4d (5 j - 35h) Animation par images clés Animer les propriétés de base d'un objet : position, rotation, échelle Les courbes de fonction : interpolation spatiale et temporelle Animer les composants d'un modèle polygonal - morphing Animer la couleur et l'opacité d'un objet Ik et animation réactive Animer un objet articulé : cinématique directe et inverse Relations driver - driven Gérer des flux de données avec xpresso Création de paramètres sur mesure - user data Exercices : création d'un système de contrôle (rig) pour un modèle articulé Mograph Création de géométrie avec le module mograph : clonage, matrices, fractures, texte Animation contrôlée et aléatoire des objets mograph : les effectors Convertir une trajectoire de mouvement en courbe avec traceur Exercices : créer des effets visuels de type motion design Animation dynamique Le système de simulation dynamique de cinema 4d : forces, corps rigides, corps de collision Propriétés affectant le comportement des corps dynamiques : masse, friction, elasticité Créer des interactions avec des objets composés Exercices : paramétrer un système dynamique et générer une animation Particules et fluides Comprendre les émetteurs de particules : taux de naissance, vitesse, direction, diffusion Forces affectant les particules : vent, turbulence, gravité Rendu des particules. Simulation de fluides : feu, fumée, brouillard Exercices : rendu et encodage d'une scène animée regroupant l'ensemble des techniques étudiées

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

70 heures

Modalité

En centre http://www.crea-image.net/3d-compositing-motion-design/3d/formation-3d-avec-cinema-4d-cours-complet/

Pré-requis

La connaissance d un logiciel 2D ou 3D (Illustrator, Photoshop, After-Effects, etc...) est requise.;

Contact :

Crea image communication

01 48 03 57 43

formation@crea-image.net

Localisation de la formation

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