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L'aide-soignant exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat dans le cadre de l'article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier diplômé d'Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies: 1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie; 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences; 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) théorique et 770 heures (22 semaines) clinique. 1/ Formation théorique 5 DOMAINES D'ACTIVITE : (DA1) Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités Le domaine d'activités 2 (DA2) Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques Le domaine d'activités 3 (DA3) Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants Le domaine d'activités 4 (DA4) Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention Le domaine d'activités 5 (DA5) Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations 10 MODULES DE FORMATION REPARTIS EN 5 BLOCS DE COMPETENCES : Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale - Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale - Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration - Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne - Module 4. - Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement - Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants - Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage - Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention - Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques - Module 9. - Traitement des informations - Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) Suivi Pédagogique individualisé des apprenants Travaux personnels guidés (TPG) 2/ Formation clinique 4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées: - période A de 5 semaines; - période B de 5 semaines; - période C de 5 semaines; - période D de 7 semaines: en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1204 heures
En centre https://ifsi-ifas.hopital-simoneveil.fr
Etre admis aux epreuves de selection.;
Centre hospitalier d'Eaubonne Montmorency Simone Veil
01 34 06 60 27
sec.ifsi@ch-simoneveil.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;