BUT spécialité génie mécanique et productique parcours innovation pour l'industrie

Université Paris Nanterre

Objectif général : Certification

L'objectif du B.U.T est d'obtenir pour les 3 situations professionnelles du GMP, les 4 grandes compétences suivantes : 1- Spécifier - Conception du produit : Identifier les besoins des utilisateurs finaux, définir le cahier des charges du produit. - Industrialisation du produit : Identifier les paramètres d'élaboration, contraintes du produit et moyens à disposition. - Organisation industrielle : identifier les contraintes de production. 2- Développer - Conception du produit : Proposer des solutions préliminaires, réaliser des études de pré-dimensionnement au sens cinématique, statique, dynamique, y compris les énergies; - Identifier des solutions technologiques. - Industrialisation du produit : Elaborer et valider l'APEF (Avant Projet d'Etude de Fabrication) la gamme de fabrication et d'assemblage. - Organisation industrielle : Définir l'implantation d'une ligne de production avec les contraintes (cadence, procédés de fabrication, hygiène et sécurité, ergonomie, humain, 3- Réaliser - Conception du produit : Réaliser une conception détaillée pour une pièce ou un système mécanique. - Industrialisation du produit : Elaborer un dossier de production, mettre en oeuvre des postes ou îlots de production. - Organisation industrielle : Définir les indicateurs de qualité, élaborer les documents de suivi et de contrôle, définir l'implantation. 4- Exploiter - Conception du produit : Gérer le cycle de vie du produit, intégrer les retours clients issus du marketing. - Industrialisation du produit : Mettre en oeuvre une amélioration continue, analyser des indicateurs de production et de retours clients et proposer des actions correctives, maintenir un procédé de fabrication, mesurer les performances. - Organisation industrielle : Gérer une ligne de production, mettre en oeuvre une amélioration continue, instrumenter en vue de l'automatisation de la remontée de données.

Contenu

Le programme est national et basé sur l'acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel dans les 3 étapes du cycle de fabrication (encore appelées situations professionnelles) : La conception L'industrialisation L'organisation industrielle. La durée de la formation représente 2000 heures d'enseignement, 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage. 300 heures sont associées à un parcours choisi en 2ème année qui permet d'approfondir ses connaissances dans un des domaines.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BUT spécialité génie mécanique et productique parcours innovation pour l'industrie
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

3510 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;Les etudiants titulaires d un baccalaureat general ayant comme specialites : - Mathematiques (specialite obligatoire) - Physique ou Sciences de l Ingenieur Les etudiants titulaires d un baccalaureat Technologique STI2D (option ITEC, SIN, EE, AC); Les etudiants en reorientation : - apres une ou deux annees de licence (L1 ou L2), - apres une ou deux annees en classe preparatoire aux grandes ecoles (CPGE ou "Prepa"), - apres une ou deux annees en premier cycle d ecole d ingenieur "Prepa integree"). Les etudiants realisant une validation des acquis de l experience (VAE) de la commission VAe de l IUT de Ville d Avray;

Contact :

Université Paris Nanterre

01 40 97 48 61

fcontinue-pst@liste.parisnanterre.fr

Université Paris Nanterre

Offres d'emploi en rapport avec cette formation