{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Compétences attestées : Interpréter un dossier préliminaire de conception Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ; Élaborer et/ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel ; Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ; Définir des processus de réalisation ; Définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés ; Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ; Planifier une réalisation ; Définir un plan de surveillance de la production d'une pièce S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ; Participer à un processus collaboratif d'optimisation de la conception et de la réalisation d'un produit. S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience ; Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ; Définir et organiser les environnements de travail ; Lancer et suivre une réalisation ; Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ; Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire. Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation Apprécier un message ou une situation Communiquer par écrit ou oralement Appréhender un message Réaliser un message Interagir en anglais Comprendre un document écrit rédigé en anglais S'exprimer par écrit en anglais Mobiliser des sources d'information Élaborer puis mettre en oeuvre une stratégie adaptée à un problème donné Analyser la pertinence d'un résultat S'approprier une problématique, un environnement matériel Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole Réaliser : utiliser un modèle, mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Conception des processus de réalisation de produits est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
3900 heures
En centre
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : Bac;
Lycée Edmond Labbé
0362595200
gipcfa.sourcing@ac-lille.fr