Master 2ème année Droit du patrimoine Parcours Droit de l'Urbanisme et de la construction (Contrat de professionnalisation possible)

UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO

Objectif général : Certification

L'objectif du diplôme est de former chaque année des juristes qui dominent les aspects de droit public et de droit privé pour accéder aux métiers juridiques de l'urbanisme et de la construction. Ce Master sélectif permet d'acquérir un haut niveau de compétences dans toutes les disciplines clefs des secteurs de la construction et de la promotion immobilières (contrats publics et privés, responsabilités et garanties des constructeurs, fiscalité, montages d'opération, assurances, construction sociale, copropriété, etc. et de l'urbanisme (fiscalité de l'urbanisme, planification, opérations et autorisations d'urbanisme, urbanisme d'entreprise, aménagement commercial, etc. Le Master II Droit de l'urbanisme et de la construction conduit à des métiers d'avenir dans un secteur très porteur et permet d'accéder à toutes les carrières juridiques de l'immobilier. Du fait de sa transversalité, il permet d'évoluer professionnellement aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Il ouvre la possibilité d'exercer des fonctions de cadres au sein des services d'urbanisme des collectivités territoriales et de l'Etat (juriste immobilier, direction de service d'urbanisme au sein de métropoles, communautés urbaines et d'agglomération, pôle juridique Société du Grand Paris, EPF - établissements publics fonciers, Tribunaux administratifs, cadres dans les DREAL ou DDT) ainsi que dans les organismes compétents en matière de logement social (bailleurs sociaux) et dans les structures d'aide et d'information sur le logement (ADIL) . La formation mène également au métier de juriste spécialisé auprès de grands groupes privés de construction ou de promotion immobilière (juristes immobiliers, responsables de projets, directeurs de développement immobilier de grandes enseignes commerciales, juriste au sein de mutuelles comme la Mutuelle des Architectes de France, compagnies d'assurances, spécialisées ou non dans les risques liés à la construction, responsables de branche dans les assurances) Le diplôme constitue une excellente formation de spécialité pour les avocats et les notaires. Plus récemment, des débouchés se développent pour les juristes souhaitant créer une "start-up" dans le secteur de l'immobilier.

Contenu

https:formations.univ-poitiers.fr/fr/index/master-XB/master-XB/master-droit-du-patrimoine-JB53MMF1/parcours-droit-de-l-urbanisme-et-de-la-construction-JB53PM06.html

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Master mention droit du patrimoine
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

641 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;La procedure de candidature est totalement dematerialisee.;

Contact :

Universite de Poitiers - UP&Pro (UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO)

0549454460

up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO

Offres d'emploi en rapport avec cette formation