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Le département de Philosophie a à cœur de remplir ce qui, selon lui, constitue la triple tâche de l'université, à savoir la transmission d'une culture, la poursuite de la recherche, et l'insertion dans une profession. Ainsi, à travers les cours disciplinaires de philosophie, le parcours vise à : délivrer un enseignement général et structuré sur les grandes étapes de l'histoire de la philosophie. développer les capacités de structuration des idées et d'argumentation à travers des exercices clés (dissertation, explication de textes, exposés oraux, analyses critiques d'ouvrages, confection de dossiers) développer, à partir de et en vue du cours, la capacité à travailler en autonomie (individuellement ou en groupe) accroître les capacités de lecture et d'assimilation de textes de toutes époques et de diverses disciplines. par l'ensemble de ces moyens, encourager l'étudiant à cher-cher une façon originale de poser les problèmes des sociétés contemporaines. De plus, les enseignements de la mineure Humanités, permettent de : s'initier aux rudiments d'une langue ancienne et à la culture et l'histoire auxquelles elle donne accès, ou renforcer ses acquis en ce domaine. apprendre à mettre en relation les textes fondateurs de la littérature européenne avec leur contexte historique et culturel et avec leur postérité dans le monde médiéval, moderne et contemporain. se constituer une culture littéraire solide à travers l'étude approfondie d'œuvres du Moyen Âge à nos jours. construire une culture littéraire et artistique pluridisciplinaire, à la fois ancrée dans l'Histoire et ouverte sur la création contemporaine. penser dans une démarche comparatiste les liens (esthétiques, formels, techniques) entre les différentes disciplines et formes de création depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Une formation vraiment généraliste Une formation à l'exposition et à la structuration des idées Un apprentissage à la lecture méthodique des textes Une formation qui permet d'acquérir les méthodes nécessaires à la construction et à la formulation d'une réflexion Une ouverture très précoce à l'internationalité (notamment via la pratique des langues) et à la transdisciplinarité (avec les lettres, les arts, les sciences humaines, les sciences formelles, les sciences de laboratoire Une pluridisciplinarité garante d'une polyvalence préprofessionnelle, à la fois par la diversité des savoirs et compétences dispensés. Une formation en prise directe sur l'environnement culturel et scientifique de l'université, pour une meilleure articulation entre les études, la recherche (colloques, séminaires et conférences) et le monde professionnel de la culture et du spectacle (expositions et spectacles à la Fabrique, lectures partagées à la Librairie Études)
Le département de Philosophie a à cœur de remplir ce qui, selon lui, constitue la triple tâche de l'université, à savoir la transmission d'une culture, la poursuite de la recherche, et l'insertion dans une profession. Ainsi, à travers les cours disciplinaires de philosophie, le parcours vise à : délivrer un enseignement général et structuré sur les grandes étapes de l'histoire de la philosophie. développer les capacités de structuration des idées et d'argumentation à travers des exercices clés (dissertation, explication de textes, exposés oraux, analyses critiques d'ouvrages, confection de dossiers) développer, à partir de et en vue du cours, la capacité à travailler en autonomie (individuellement ou en groupe) accroître les capacités de lecture et d'assimilation de textes de toutes époques et de diverses disciplines. par l'ensemble de ces moyens, encourager l'étudiant à cher-cher une façon originale de poser les problèmes des sociétés contemporaines. De plus, les enseignements de la mineure Humanités, permettent de : s'initier aux rudiments d'une langue ancienne et à la culture et l'histoire auxquelles elle donne accès, ou renforcer ses acquis en ce domaine. apprendre à mettre en relation les textes fondateurs de la littérature européenne avec leur contexte historique et culturel et avec leur postérité dans le monde médiéval, moderne et contemporain. se constituer une culture littéraire solide à travers l'étude approfondie d'œuvres du Moyen Âge à nos jours. construire une culture littéraire et artistique pluridisciplinaire, à la fois ancrée dans l'Histoire et ouverte sur la création contemporaine. penser dans une démarche comparatiste les liens (esthétiques, formels, techniques) entre les différentes disciplines et formes de création depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Une formation vraiment généraliste Une formation à l'exposition et à la structuration des idées Un apprentissage à la lecture méthodique des textes Une formation qui permet d'acquérir les méthodes nécessaires à la construction et à la formulation d'une réflexion Une ouverture très précoce à l'internationalité (notamment via la pratique des langues) et à la transdisciplinarité (avec les lettres, les arts, les sciences humaines, les sciences formelles, les sciences de laboratoire Une pluridisciplinarité garante d'une polyvalence préprofessionnelle, à la fois par la diversité des savoirs et compétences dispensés. Une formation en prise directe sur l'environnement culturel et scientifique de l'université, pour une meilleure articulation entre les études, la recherche (colloques, séminaires et conférences) et le monde professionnel de la culture et du spectacle (expositions et spectacles à la Fabrique, lectures partagées à la Librairie Études)
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1979 heures
Niveau d’entrée : Bac;
Université de Toulouse 2
0561503741
reprise.etudes@univ-tlse2.fr