Management : Initiation + Approfondissement

Dawan

NICE

Objectif général : Développement des compétences

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l'entreprise afin de mobiliser l'équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l'équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l'implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d'équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements

Contenu

Les fondamentaux du management Définir le management Identifier les différents rôles du manager Les différentes approches managériales Les styles de direction Le management situationnel Le management bienveillant Attitudes du manager Bases théoriques sur le leadership Identifier la posture et l'attitude du manager Clarifier son positionnement : N-1, N+1 , autres acteurs Lister les qualités impératives du manager Communiquer en tant du manager Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales Préparation à la prise de poste Identifier son contexte Identifier les personnes à manager Lister les objectifs collectifs et individuels Comprendre les motivations de chacun Identifier les risques courants Organiser sa prise de poste Définir ses priorités Définir son positionnement Lister les tâches courantes Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste Décalage de ton Décalage d'objectifs Prise de poste mole Prise de poste brutale Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste Gérer l'équipe Qu'est-ce qu'une équipe ? Les fondamentaux de la gestion d'équipe Les composantes de l'équipe personne morale Développer les compétences de l'équipe Construire et ajuster l'équipe Les enjeux pour le manager Les enjeux pour les membres de l'équipe Les enjeux pour l'entreprise Définir les objectifs collectifs Définir son équipe et le rôle de chacun Identifier les forces et faiblesses de l'équipe Identifier les risques Déterminer les moyens Examiner le cadre de travail S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe Définir les jalons de son management Planifier et communiquer Suivre le travail de l'équipe Motiver son équipe Définir les objectifs collectifs et individuels Définir les rites Organiser une veille constante de l'état du moral Déléguer et responsabiliser Encourager et motiver son équipe Récompenser Séduire et entretenir la confiance Facteurs clefs de succès Tirer son équipe vers l'excellence Utiliser les erreurs pour s'améliorer Avoir des rites et discours fédérateurs Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse Erreurs de management d'équipe Trop communiquer Trop évaluer Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles Chercher les responsab

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Non communiquee;

Contact :

Dawan

06 65 75 34 03

alestrat@dawan.fr

Localisation de la formation

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