CAP métiers de la coiffure

Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble (CCI formation - CFA IMT)

GRENOBLE

Objectif général : Certification

Le secteur de la coiffure a connu et continue de connaître de profonds bouleversements, sous l'impact de différents facteurs : une stagnation du pouvoir d'achat et une évolution du comportement économique des ménages, induisant pour les salons de coiffure une nécessité de bien définir leur concept et de se positionner de manière appropriée par rapport à leur clientèle, une évolution de la réglementation liée aux produits capillaires, une évolution de la réglementation liée à l'entreprise, une évolution de la démographie des professionnels de la coiffure avec un nombre important de départs à anticiper du côté des chefs d'entreprise, une évolution technique des produits capillaires pouvant parfois être à l'origine de nouveaux concepts de salons, une évolution des attentes et comportements des consommateurs. Une partie des entreprises cherche à développer de nouveaux services en réponse à la pression concurrentielle, mais leur mise en place n'est pas toujours aisée. De ce fait, il parait nécessaire de renforcer l'acquisition de compétences techniques solides et de compétences en matière de relation client pour les publics préparant le CAP. Objectifs : Réaliser des prestations de coiffure : Élaborer un diagnostic; Mettre en œuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire; Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur* Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous; Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires; Contribuer à l'activité de l'entreprise.

Contenu

Secteurs d'activités : tout type d'entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ; secteur du spectacle et de la mode ; établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d'esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées) Type d'emplois accessibles : Coiffeur/Coiffeuse.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP métiers de la coiffure
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

3214 heures

Modalité

En centre https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Pour un acces en apprentissage : Il faut etre age de 15 a 29 ans au debut du contrat d apprentissage. Les jeunes de 15 ans peuvent signer un contrat d apprentissage s ils ont accompli la scolarite du college, jusqu en fin de 3e. Les jeunes ayant 15 ans avant le terme de l annee civile, peuvent etre inscrit, sous statut de stagiaire pour debuter la formation en septembre. Aucune limite d age si l apprenti est reconnu travailleur handicape.;

Contact :

Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble

0476282928

cciformation@grenoble.cci.fr

Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble (CCI formation - CFA IMT)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation