{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un réalisateur, d'un journaliste ou d'un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ ou esthétiques afin d'être en conformité avec la commande. Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d'un système d' exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d'images et de son, d'outils de correction colorimétriques et de compositing ( composition " de séquences d'images et d'animations 2D/ 3D) Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l'information et d'actualités : chaînes de télévision généralistes ou d'information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d'infos sur internet. Sous la contrainte d'un temps imposé et en suivant les indications d'un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport. Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo. Le monteur réalise également des produits en vue d'une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos. Il utilise différents outils de correction et de trucages d'images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d'améliorer les séquences d'un montage. Pour perfectionner l'esthétique d'un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d'animation graphique. Le monteur audiovisuel, avec de l'expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV. Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité. En fonction de la structure de l'entreprise et des projets, il est en relation avec d'autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/ mixeur, étalonneur ou coloriste.
lLa formation se compose de trois certificats de compétences (CCP) : CCP 1 :Préparer et effectuer le montage de différents produits courts Configurer un poste de montage. Préparer les médias d'un montage audiovisuel Réaliser des montages de sujets d'information courts. Monter des produits courts à finalité commerciale. Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages) Modifier et optimiser un montage (vidéo et son) CCP 2 :Mettre en œuvre des techniques avancées du montage Etalonner un montage Concevoir et réaliser un montage compositing (multicouches) Effectuer des montages son multipistes et les préparer pour le mixage. Effectuer un montage multi-caméras Passage de l'examen.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1575 heures
En centre et à distance
Contrat d’apprentissage
Consulter l'organisme de formation
Masolutionemploi.com - Rouen (Masolutionemploi.com (Siège))
0227084458
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;