Technicien du son

Acfa multimédia

MONTPELLIER

Objectif général : Certification

Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d'enregistrement, tel que le lieu, l'acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des chargesCréer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc. le synoptique (schéma de câblage) la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l'emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc. dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d'enregistrement, afin d'organiser l'ensemble du matériel et du dispositif à mettre en ?uvre pour la réalisation du projetLister l'ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène) en vue de sa réservation auprès d'un prestataire, de son installation et de son exploitationInstaller l'ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc. En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc. En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène) en considérant les contraintes d'espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d'accroches, stabilité des équipements, etc. Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnementDésinstaller l'ensemble du dispositif mis en ?uvre en assurant l'identification et l'intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu?il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l'organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transportParamétrer, dans le respect des règles d'exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours) les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc. Afin d'assurer la qualité de la sonorisationRéaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l'ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en ré

Contenu

Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d'enregistrement, tel que le lieu, l'acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des chargesCréer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc. le synoptique (schéma de câblage) la feuille de patch son (tableauindiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l'emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc. dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d'enregistrement, afin d'organiser l'ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projetLister l'ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène) en vue de sa réservation auprès d'un prestataire, de son installation et de son exploitationInstaller l'ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc. En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc. En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène) en considérant les contraintes d'espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d'accroches, stabilité des équipements, etc. Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Technicien du son
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1000 heures

Modalité

En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/457749

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex: Avid Protools), par la preparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de maniere a optimiser le flux de travailEditerles enregistrements realises, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en realisant l assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d enregistrement afin de construire l architecture sonore du projetMixerles differents elements sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numeriques) a destination des retours ou de la facade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numerique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaite par les artistes, la production, l ingenieur du son, etc., en reglant les volumes, la dynamique, les equilibres harmoniques et la spatialisation des differents timbres afin d obtenir un rendu sonore equilibre et coherent avec les codes esthetiques du style musical;

Contact :

Acfa multimédia

0467058066

contact@acfamultimedia.com

Localisation de la formation

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