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L'objectif de cette composante intitulée CDA CONCEPTEUR DEVELOPPEUR D'APPLICATIONS / CONCEPTRICE DEVELOPPEUSE D'APPLICATIONS est de proposer aux stagiaires un parcours de formation orienté sur la conception et le développement d'applications informatiques. Cette composante englobe plusieurs modules et blocs de compétences intégrant technologies phares attendues dans le monde du travail pour un développeur Web avec notamment le Framework incontournable en PHP-Symfony, mais également une méthodologie solide pour prendre en charge le développement d'applications informatiques suite à l'expression des exigences fournies par un client ou un chef de projet.. En fin de parcours, le stagiaire sera capable de : Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité. Il saura valoriser et mettre en œuvre : Les softskills basés sur la communication orale, l'organisation, le travail en équipe, l'adaptation aux changements, l'autonomie, le souci du travail de qualité. Les notions de DevSecOps (le DevOps et la cybersécurité) Grace à un système de bloc de compétences, organisés pédagogiquement spécifiquement, le dispositif de formation est conçu pour permettre aux stagiaires d'acquérir progressivement et de façon individualisée, les méthodes, techniques et raisonnements fondamentaux du développement. A la fin de son parcours le stagiaire validera le TP niv. 6 CDA (Concepteur/trice Développeur.euse d'Applications) De façon complémentaire au référentiel de certification et afin de répondre encore plus précisément aux besoins des entreprises et à l'évolution rapide des technologies, il aura également la capacité de : Découper et Intégrer une maquette graphique, Intégrer le développement orienté objet, Utiliser des Framework innovants et attendus sur le marché de l'emploi, Modéliser, créer ou adapter une base de données et rédiger la documentation technique associée, afin d'assurer le stockage et la gestion des données d'un système d'information Comprendre et Utiliser l'architecture MVC Comprendre les enjeux, méthodes et métiers transversaux à celui de Développeur (DevOps, Cybersécurité. Monter un serveur web afin d'héberger un site Internet.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h1/ ACCUEIL : Présentation du cadre de la formation : contenus pédagogiques, organisation, certifications proposée, financement, Règlement intérieur, statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents. Appropriation de l'environnement numérique de la formation : prise en main, connexion et utilisation des outils numériques (discord, Adel. Montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l'ADRAR# Accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d'adaptation proposées. Activité d'impulsion ou brise?glace pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe #2/ POSITIONNEMENT : Partage et confrontations des REPRESENTATIONS DU METIER (connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser) permettant au stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et de sa formation# PROJET COLLABORATIF (en groupe et/ou pair à pair) sous forme de HACKATON animé par l'équipe pédagogique sur les 1ères thématiques pédagogiques et les premiers niveaux d'apprentissages. Ce projet pédagogique, au cœur du positionnement, est ponctué de réalisations évaluatives et d'évaluations pair à pair. Ce projet a pour but de rassurer, fédérer et poser les concepts fondamentaux de la pédagogie à venir, basée sur le droit à l'erreur ou encore la pédagogie par projets. Evaluation des CONNAISSANCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES : c'est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l'apprenant et identifiés comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation# Evaluation des STYLES D'APPRENTISSAGE, pour permettre de définir un profil apprenant afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil. Tests sur les CAPACITES COGNITIVES est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d'apprentissage complet. AER 0% L'AER est une évaluation spécifique (Auto Evaluation Réciproque) réalisée systématiquement à 25% 50% 75% et 100% du parcours. Elle permet au stagiaire de façon autonome d'estimer et proposer sa perception des niveaux d'acquisition de compétences.Le coordinateur/rice, de son coté, après avoir consulté et échangé avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, estime lui/elle aussi à son tour, au même moment, les niveaux d'acquisition individuels. Ces 2 évaluations réciproques sont alors rapprochées et comparées. Cette analyse est alors restituée au stagiaire en fin de positionnement (pour l'AER 0% et donne systématiquement lieu à un entretien entre le référent et la coordinatrice afin de dégager d'éventuels ajustements, adaptations, explications et actions correctives. po
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1365 heures
Niveau d’entrée : Bac+2;Demandeurs d emploi de plus de 16 ans, inscrits a Pole Emploi, souhaitant concretiser, professionnaliser et certifier leur projet professionnel dans le secteur du numerique. Pour optimiser sa reussite pendant et a l issue du parcours, il apparait important des l amont d avoir : - La bonne representation du metier, de son contexte et des competences visees par la formation. - Une acculturation et une appetence pour le numerique. - Une connaissance de l ecosysteme du numerique en Occitanie. - Commence, si possible, a decouvrir en autodidacte le domaine vise (par des plateformes d apprentissage en ligne par ex.) L experience de nos reussites, nous conforte egalement a prendre en compte : - Une forte motivation, a prouver et exprimer sur le parcours de candidature et la capacite a la maintenir dans la duree, sur le parcours de formation - La capacite a suivre une formation dans des conditions proches de celles de l entreprise. Qualites, aptitudes et capacites recherchees : - Savoirs-etre professionnels : ponctualite, assiduite, autonomie. - Capacites d abstraction, d analyse et de logique - Curiosite et creativite - Rigueur et sens de l organisation - Qualites relationnelles - Aptitude au travail en equipe - Aptitude au travail collaboratif en mode projet - Sens de l autonomie - Soucis du travail de qualite - Adaptabilite au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression ecrite/orale Les attendus en termes de prerequis techniques Prerequis certifies ou niveau equivalent : TP DWWM ou Niveau equivalent (en particulier sur HTML/CSS) Prerequis pour lesquels des temps de revision en auto-formation seront proposes : Aucun Prerequis thematiques pour lesquels des temps de revision seront proposes : Aucun Idealement, une experience professionnelle, un stage ou periode en entreprise en lien avec le metier vise serait un plus mais n est en aucun cas necessaire. Une attention certaine sera portee a l acces des publics les moins qualifies et une priorite sera donnee aux candidats en poursuite de parcours en particulier ceux ayant realise une formation preparatoire (Projet pro et plus particulierement Projet Pro Numerique). Le travail d accompagnement mis en œuvre par le prescripteur sera egalement pris en compte.;
Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement
0562192080
adrarinfo@adrar-formation.com
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;