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Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d'insertion et des services dématérialisés. Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé. Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte. Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies. Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle. Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel. Accompagner la réalisation des projets professionnels. Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics. Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion. Analyser sa pratique professionnelle.3. Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle. Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement. Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel. Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1090 heures
Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et competences de niveau 4+ sont necessaires notamment en communication orale et ecrite : capacites redactionnelle, d analyse et de synthese. Maitriser l environnement bureautique : Word et internet.Avoir une experience professionnelle d une annee minimum tous secteurs. Avoir confirme son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquetes emploi aupres de differents professionnels dans plusieurs structures d insertion. Une periode d immersion PMSMP est egalement une possibilite pour confirmer et securiser le projet. La formation est concue en multimodalite. Une partie ou la totalite pourra etre dispensee a distance. Selon les organisations mises en place dans les centres, un ordinateur avec connexion internet et un espace de travail personnels pourra etre utile pour suivre la formation dans de bonnes conditions.;
Centre de Nice (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes - filiale entreprise - cfa - afpa - filiale entreprise)
3936
MC_PSR_PACA@afpa.fr