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Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
Une préparation complète sur 9 mois à distance alliant des journées de cours et une immersion professionnelle dans les métiers de la Petite Enfance pour entrer rapidement dans la vie active après l'obtention du diplôme national La formation au CAP AEPE commence début septembre et se termine fin mai et comprend 240 heures pour les personnes qui ont déjà validé un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau V (BEP, CAP, Ceux n'ayant pas de tels diplômes devront suivre 70 heures supplémentaires avec le module cours généraux . En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option ATSEM afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.Module Biologie, nutrition : Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie ; les principales pathologies ; le développement moteur de l'enfant Connaître les sources et besoins nutritionnels de l'enfant ; les infections et allergies alimentairesModule Aspects théoriques de la petite enfance : Connaître le cadre juridique de l'enfant et la famille Connaître les étapes du développement de l'enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil. ; les différents handicaps Maîtriser les techniques d'éveil et d'animation Travailler autour de la communication : avec l'enfant, la famille, l'équipe éducativeModule Aspects techniques : Connaître les produits de soins courants, d'hygiène, d'alimentation et d'entretien Maîtriser les techniques de soin d'hygiène et de préparation des repas Maîtriser les techniques d'entretien du matériel et des locauxModule Méthodologie : Savoir rédiger les fiches d'activités mises en place des stages Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèseModule Préparation aux entretiens/analyse de stages : Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3 Se questionner sur sa posture de stagiaire auprès des enfants et des familles. Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d'activités mis en place lors des stages Suivi des stages et retour sur ces derniers afin de mieux les exploiter à l'oralÉvaluation des connaissances et des compétences : Devoirs surveillés et oraux blanc
Coût de la formation : Consulter l'organisme
688 heures
Consulter l'organisme de formation
LEMETAYER Thomas (IRSS RENNES)
0299228812
contact.rennes@irss.fr