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Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d'une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d'exercice : Au sein d'un cabinet spécialisé - agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes. Chez l'annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d'activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s'agir aussi bien d'une entreprise publique ou privée que d'une institution, d'une association ou encore d'une collectivité. Dans un cas comme dans l'autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement. Travaillant au point de rencontre entre une marque et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables - la conjoncture économique, la situation du marché, l'état de la concurrence. des paramètres évolutifs - les besoins des usagers, leur comportement d'achat ou de consommation. et des données éminemment subjectives - le désir, la recherche d'émotions, les aspirations contradictoires. Par conséquent, s'il s'appuie sur une parfaite compréhension de la marque - son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d'analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Compétences attestées. Le (la) titulaire est capable de: Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication Manager la stratégie digitale de son entité cliente Représenter son entreprise et manager son réseau Blocs de compétences Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques Compétence A1 : Exercer une veille stratégique Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication Compétence C1 : Manager les équipes impliquées Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1200 heures
En centre
Contrat de professionnalisation
Avoir valide un BAC+3 en communication, marketing ou publicite ; possibilite de VAP;
AYMARD Natacha (Institut formation conseil - antenne marseille - ifc)
04 91 32 19 29
marseille@ifc.fr
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;