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Comprendre le cycle de vie d'une crise et gérer les risques Construire une stratégie, un plan d'actions d'une gestion de crise Gérer les enjeux médiatiques d'une crise Maîtriser le management d'une crise de communication
Jour 1. Appréhender la communication de crise Définir la communication de crise - Qu'est-ce qu'une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d'une crise et comment le contrôler ? Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques - Comment agir sur l'opinion publique et les médias ? Qu'est-ce qu'une cellule de crise ? Les 15 règles d'or de la gestion d'une crise. S'entraîner - Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien leur stratégie de communication. Jour 2. Organiser la communication de crise Faire face à différents types de crise - Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ? S'organiser face aux crises - Comment s'organiser pour répondre aux crises ? Il est possible de circonscrire leurs impacts. S'exercer - Du plan d'action à la cellule de crise, l'exercice permet d'acquérir les bons réflexes. Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation. Jour 3. Pratiquer la communication de crise Être en situation de crise - La journée est dédiée à une simulation de crise commune. Débriefer - Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
24 heures
En centre https://www.sciencespo.fr/executive-education/management-de-crise-et-strategie-de-communication
Niveau d’entrée : Bac+2;Aucun pre-requis n est necessaire pour cette formation.;
Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po
01 45 49 63 00
accueil.dfc@sciencespo.fr