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Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure - Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure - Conduire une action d'animation dans le champ du "loisirs tous publics" et de direction d'accueil collectif de mineurs (ACM) - Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ du "loisirs tous publics"
Les contenus de la formation sont élaborés à partir de l'analyse des activités professionnelles de l'animateur.trice décrit ci-dessus. Ainsi, nous abordons différents modules en lien avec les compétences attendues : Module 1 : encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics : Participer à l'organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et organiser les différents temps de vie des publics ; Concevoir et développer des projets et accompagner les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets, Garantir la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité Module 2 : mise en œuvre de projets d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure Contribuer à l'élaboration des projets pédagogiques portés par la structure Concevoir, animer et évaluer des actions d'animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure Accueillir et intervenir pour tous les publics en situation de loisirs (y compris en direction de publics à besoins particuliers Module 3 : conduire une action d'animation dans le champ du loisirs tous publics et de direction d'ACM : Développer des projets pédagogiques, formation des encadrants de l'ACM concernés par les actions ; Contribuer au développement de la citoyenneté et des pratiques numériques, renforcer la qualité du vivre-ensemble auprès des publics accueillis et au sein de l'équipe d'animation ; Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gérer les moyens alloués par l'organisateur d'ACM Module 4 : mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation (activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités physiques de loisirs) : Animer et favoriser la découverte d'activités dans les domaines suivants : o Activités scientifiques et techniques o Activités culturelles et d'expression o Activités physiques de loisirs Centrer son approche sur la socialisation, la participation des publics, l'émergence de projets et l'estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle Mobiliser, dans sa pratique, des démarches pédagogiques relevant de l'éducation populaire.
Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 12.0 €
1827 heures
En centre
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Heures libres de la jeunesse - institut méditerranéen du sport, de l'animation et du tourisme - hlj - imsat
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