{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
L'objectif est d'acquérir des compétences solides dans les matières centrales de droit privé (régime des obligations, droit international privé, droit pénal, par ex. et dans deux domaines particuliers du droit privé que sont : le droit des personnes, de la famille et du patrimoine et le droit des affaires. Au-delà des simples connaissances cette formation se concentre sur l'acquisition de méthodes : -maîtrise des outils permettant de procéder à des recherches juridiques de manière efficace -maîtrise de la lecture des textes (loi, textes internationaux) et décisions (technique du commentaire d'arrêt, dans sa dimension non scolaire) qui sont le coeur de la matière juridique -maîtrise des codes formels et substantiels utiles aux missions et tâches qui seront celles des étudiants postérieurement (présentation d'une note de synthèse ; exposé sur une question précise, etc.
Pour le Master 1 Le tronc commun aux deux spécialisations couvrant 50 ECTS est orienté autour de trois unités d'enseignement couvrant les trois principaux aspects du droit privé : droit des affaires, droit civil et ?droit international? Pour les spécialisations en M1, elles s'opèrent par le biais de deux enseignements, dispensés avec TD pour parfaire cette orientation : -droit des affaires : droit des sociétés approfondi /droit fiscal des affaires -droit des personnes, de la famille et du patrimoine : droit international privé spécial / droit des régimes matrimoniaux et des successions A cela s'ajoute une unité d'enseignement d'insertion professionnelle et d'actualisation des connaissances, qui intègre des cours d'anglais juridique, de méthodologie, et un enseignement du droit du numérique. Pour le Master 2 Le tronc commun est orienté autour de quatre enseignements fondamentaux : -Fiscalité personnelle approfondie -Technique contractuelle? -Techniques sociétaires ? -Droits fondamentaux Pour les spécialisations en M2, quatre enseignements spécifiques sont proposés : -Droit des affaires : ?entreprise et comptabilité / droit social approfondi / restructuration des entreprises en difficulté ou droit économique européen / droit fiscal international et européen ou droit de la propriété intellectuelle -Droit des personnes, de la famille et du patrimoine : droit de la famille approfondi?droit international privé européen de la famille / droit patrimonial de la famille approfondi / droit de la minorité pénale A cela s'ajoute une unité d'enseignement d'insertion professionnelle regroupant un stage ou un mémoire de recherche (accompagné d'une soutenance orale finale) des cours d'anglais et la participation aux activités de l'ADIE sous forme de consultations réalisées pour les clients de cette association active dans le micro- crédit, dans le cadre d'un partenariat conclu depuis 2 ans?
Coût de la formation : Consulter l'organisme
764 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Les connaissances des matieres fondamentales du droit prive doivent imperativement etre maitrisees, en particulier le droit des obligations (droit des contrats et droit de la responsabilite). La capacite a structurer sa pensee et a elaborer un discours juridique construit et argumente, dans le cadre des exercices types pratiques en droit prive (commentaire de decision, cas pratique, dissertation), est determinante.;
Université Paris VIII Paris Vincennes - service commun formation continue - scufc
01 49 40 70 70
info-df@univ-paris8.fr