Master mention droit privé - parcours Droit des événements sportifs et culturel - Master 2 Droit privé - Droit des événements sportifs et culturel

Université Lyon 2 Lumière

LYON

Objectif général : Certification

La 2ème année du parcours Contrats - Droit des événements sportifs et culturels , qui peut être suivie en alternance, a été conçue autour des problématiques juridiques transversales et variées auxquelles les juristes et avocat.es qui travaillent dans le domaine du droit des contrats et/ou dans le domaine de l'événementiel sont confronté.es dans leur vie professionnelle. Si ce parcours propose d'étudier certains aspects de la règlementation spécifiquement applicable aux activités sportives et culturelles, il a pour objet principal d'appréhender l'ensemble des questions juridiques et plus particulièrement contractuelles soulevées par l'organisation d'un événement ouvert au public. Les principaux enseignements sont donc dédiés à la construction et à l'exploitation de la salle au sein de laquelle les événements sont organisés ou encore aux nombreux modes de financement desdits événements. Le droit des contrats est au cœur de cette formation à travers l'étude de contrats de construction, contrats d'achats, contrats de partenariats comme le contrat de naming, ou encore contrats sportifs et contrats du spectacle. Ces contrats sont pour beaucoup étudiés à l'aide de pédagogies innovantes ? négociations contractuelles simulées en groupe, jeux de rôle, séminaires, etc. ? et d'exercices pratiques ? étude d'une opération de construction, réalisation d'un appel d'offre de droit privé, etc. ? faisant appel à l'éclairage de nombreux/euses professionnel.les du droit qui travaillent dans le monde du sport ou du spectacle. Connaissances à acquérir Les connaissances à acquérir portent en premier lieu sur la maitrise des techniques de rédaction d'un contrat. Elles portent également sur les règles juridiques applicables aux différentes phases de l'organisation d'un événement sportif ou culturel ouvert au public. Il s'agit à la fois d'acquérir des connaissances théoriques solides afin de savoir anticiper et résoudre les risques et difficultés juridiques soulevés par l'organisation d'un événement sportif ou culturel, mais aussi des connaissances pratiques permettant de comprendre le fonctionnement desdits événements et le rôle des différent.es acteurs/actrices avec lesquel.les le/la juriste doit apprendre à travailler. L'acquisition de ces connaissances pratiques sera facilitée par la réalisation d'un contrat en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou d'un stage de longue durée.

Contenu

Le M2 C-DESC peut être suivi en alternance, soit dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, soit dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Les étudiant.es n'ayant pas conclu de contrat en alternance réaliseront un ou plusieurs stages en parallèle de la formation pendant une durée allant de 60 à 150 jours.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Master mention droit privé
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 5500.0 €

Nombre d'heures

1426 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Formation(s) requise(s) Master 1 Mention Droit prive ou Droit des affaires;

Contact :

Faculte de droit et science politique - Universit (Université Lyon 2 Lumière)

0478697000

Université Lyon 2 Lumière

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation