{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Acquérir les compétences générales et professionnelles liées aux métiers de collaborateur du notariat en développant une capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation, en maîtrisant la technique juridique et le vocabulaire y afférent, la communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère, les outils et technologies informatiques spécifiques à la profession. Le BTS Collaborateur juriste notarial s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers les fonctions de collaborateur, assistant rédacteur d'actes, formaliste ou négociateur immobilier. Le collaborateur juriste notarial doit maîtriser : Les techniques de communication et d'information ainsi que les outils propres au notariat Les techniques d'organisation Les techniques de rédaction d'actes Les techniques nécessaires à l'accomplissement des formalités La déontologie et l'environnement propres à l'activité notariale Le collaborateur juriste notarial doit être capable : D'analyser les principes juridiques de base et l'état du droit positif D'expliquer, à des personnes non averties, les principes et les règles juridiques simples et leurs modalités d'application pratique De mettre en oeuvre les savoirs essentiels sous une forme opérationnelle De conduire une réflexion sur l'application des règles de droit L'activité du collaborateur juriste notarial s'exerce dans le cadre des trois pôles suivants : Accompagnement du client dans le respect des règles de déontologie Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise La formation du BTS Collaborateur juriste notarial est encadrée par l'arrêté du 13 décembre 2021.
Ce BTS forme les futurs collaborateurs juristes notariaux Profil et qualités Le titutlaire du BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL est un technicien qui peut exercer dans le cadre d'un office notarial.Il intervient sur le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers. Il rédige des actes simples, rassemble les pièces administratives nécessaires suit les dossiers et parfois reçoit les clients; Il peut également négocier des biens à vendre ou a louer. Secteur d'activité : Office Notarial Programme : Unité 1 : culture générale et expression Unités 21 et 22 : Langue vivante étrangère : ANGLAIS Unités 31 et 32 : Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat Unité 4 : Accompagnement du client selon les règles déontologiques Unité 5 : Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial Unité 6 : Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise. Organisation de l'emploi du temps : 1350 heures minimum de cours et examens répartiessur deux ans, la formation devant s'effectuer surle temps de travail : 2 jours au CFA / 3 jours en office notarial ; outre des semaines complètes de formation et des semaines complètes à l'étude.
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 18000.0 €
3350 heures
En centre https://www.infn-lille.com/copie-de-le-bts
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : CAP, BEP;
GAPILIAN FANNY (INFN - INSTITUT NATIONAL DES FORMATIONS NOTARIALES)
0328388625
fanny.gapilian@infn-notaires.fr
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;