L'animal dans l'illustration jeunesse

ECOLE EMILE COHL

LYON

Objectif général : Développement des compétences

Concevoir des animaux en fonction d'une action, d'un public, d'une intention dans le cadre de l'édition jeunesse. Prendre en compte l'ensemble des contraintes narratives, esthétiques et éditoriales (public cible) L'objectif de cette formation est de maquetter un projet de quelques pages incluant la couverture de l'album sous Photoshop.

Contenu

14h Dessin Rappels des notions de base du dessin académique Sujets + techniques diverses (noir et blanc, dessin d'observation d'animaux en volume, etc. Objectifs : justesse des mesures et des proportions. Maîtrise de la perspective. Rendu de l'espace, de la lumière et de la couleur. Acquisition des bases anatomiques de l'animal, cadrage et utilisation du format 7h Scénario Diagnostiquer les problèmes de construction courants de scénarii Objectifs : S'approprier un texte, le découper pour préparer le travail d'illustration Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer) 21h l'animal dans l'illustration jeunesse Présentation du métier d'illustrateur avec les différents styles d'illustration Cas pratiques pour se familiariser avec les papiers et médiums. Représentation de l'animal : Transition d'un animal réaliste type étude documentaire à une représentation plus graphique et simplifiée. Anthropomorphisme : humaniser les animaux, leur donner de la personnalité par les attitudes, les expressions, les vêtements. Composer différents cadrages avec de petits croquis rapides. Réaliser des pages de la maquette du livre en noir et blanc. Placer son texte en regard des images Commencer la réalisation des images en couleur afin de préparer l'interaction avec le cours d'illustration numérique Objectifs : Représentation de l'animal vivant et sincère afin de soutenir les intentions de l'Auteur. Créer un panel d'expressions et d'attitudes appropriés aux passages à illustrer. Dessiner plusieurs types d'animaux 21h Colorisation / infographie La théorie de l'image informatique : Connaître la différence entre l'image bitmap et vectorielle, la notion du pixel et le nombre du bits/couches. S'approprier les notions de poids (octets) taille (en pixels) et formats de fichiers d'une image informatique prépresse Manipuler les logiciels Photoshop & in design : colorisation, calques, sélecteurs de couleurs, nuanciers. Utiliser les niveaux + la balance des couleurs. Préparer 1 projet éditorial sous Photoshop. Scanner en haute résolution Importer du texte + des images dans in design. Enregistrer + organiser un projet in design (indd) Calibrer les textes et les images Dessiner le crayonné de la couverture en vue de la réalisation couleur 7h Couverture de l'album / Digital Painting Réalisation de l'image de couverture sous Photoshop à l'aide d'un stylet et tablette graphique (à main levée) Gérer les couleurs, l'ambiante occlusion, l'ombre et la lumière, etc. S'approprier les notions de calques, de calques typographiques, marges et repères. Objectif : finaliser une image calibrée pour la préparation de la PAO sous in design. Imprimer la couverture en haute qualité d'impression. Présentation/autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

70 heures

Modalité

En centre https://www.cohl.fr/formations/l-animal-dans-l-illustration-jeunesse/

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

Ecole Emile Cohl (ECOLE EMILE COHL)

0472120101

ECOLE EMILE COHL

Localisation de la formation

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