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Définir leurs besoins de valorisation sur le web et savoir arbitrer leurs investissements en temps et en argent Comprendre l'environnement web et ses enjeux en identifiant les outils du web et des réseaux sociaux Se présenter et valoriser leur travail artistique en utilisant le web et les réseaux sociaux selon une stratégie précise de communication, en en maîtrisant les résultats Utiliser les réseaux sociaux pour développer leur réseau et optimiser leur présence online Développer une campagne de financement participatif en ligne (crowdfunding)
Qui suis-je ? De quoi parle mon projet ? À qui s'adresse-t-il ? : cible et persona Rédiger son histoire : définir des mots clés et écrire sa bio Définir sa charte graphique : l'importance de la cohérence de l'image sur les réseaux sociaux : "une image vaut mille mots" où communiquer sur le web ? Les différents outils du web (site web, newsletter) Les différentes plateformes de réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Linke dIn, Pinterest, Tumblr, Snapchat... Les outils pour construire son univers graphique simplement sur le web Les autres plateformes (Flickr, Soundcloud, Bandcamp... promouvoir son projet sur les réseaux sociaux. Définir une stratégie de communication selon les plateformes utilisées et ses cibles. Focus sur Facebook et Instagram : De quoi je parle et comment j'en parle ? Trouver sa méthode et sa propre stratégie : . Le calendrier éditorial . L'art du storytelling Matin : le direct-to-fan + le crowdfunding Introduction : Le direct-to-fan : . Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? . Etat des lieux de quelques plateformes . Bonnes pratiques Développer une campagne de financement participatif Etat des lieux de quelques plateformes Bonnes pratiques pour la mise en place d'une campagne : La publicité Facebook Ads - Instagram Ads : pour développer sa notoriété et augmenter ses followers, promouvoir un contenu important, pour augmenter les achats de billetterie YouTube / Google Ads : . Réseau Display . Augmenter les vues d'une vidéo . La monétisation YouTube Autres plateformes : TikTok, Snapchat, etc. Se confronter : Rencontre avec des acteurs culturels dans le domaine de la musique et du spectacle vivant : . Qu'attendent-ils de la communication des artistes et de leurs projets ? . De quelle manière communiquent-ils sur leurs réseaux ? . Comment réagissent-ils à vos communications d'artistes ? Se poser les bonnes questions afin de bien définir de quoi parle son projet Définir son persona Rédactionnel : définir les mots clés, rédiger un court texte de présentation, choisir un slogan Créer un tableau d'inspirations visuelles sur Pinterest. Canva : créer un modèle de bandeau de couverture Newsletter : Faire une liste d'idées de publications sur les différents réseaux sociaux. Organiser les différentes publications dans son calendrier éditorial (sur Trello ou Excel) Rédiger 3 publications en utilisant les techniques du storytelling Elaborer les quatre fondamentaux de sa campagne de crowdfunding, TP : étude de quelques campagnes et retours des stagiaires Publicité Facebook & Instagram : rédaction de messages Questionnaire de validation des acquis sous forme de quizz Présenter son identité d'artiste aux acteurs culturels dont le métier est de programmer des projets artistiques
Coût de la formation : Consulter l'organisme
35 heures
À distance http://www.cifap.com/formation/visibilite-artiste-web-online
Etre a l aise dans l environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives. Experience artistique ou d administration dans l un des domaines concernes ou assimiles. Vouloir comprendre et maitriser la diffusion de spectacles vivants, dans le cadre d une production reguliere ou occasionnelle et d une volonte de nouvelle orientation professionnelle et/ou d un projet personnel conceptuellement avance.;
CIFAP - Centre International de Formation Audiovisuelle et de Production
01 48 18 28 38
formations@cifap.com