Dessin modèle vivant et expressivité

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

développer le sens de l'observation et du regard - consolider les bases du dessin - enrichir sa pratique artistique par l'expérimentation d'outils et de techniques variés - valoriser la sensibilité graphique personnelle

Contenu

Dans cet atelier de dessin et d'expression plastique, vous pourrez : - développez vos compétences en dessin avec une approche du corps autour de l'expressivité et de l'exploration des outils de dessin et peinture. - appréhender le modèle vivant par son expressivité, son émotion, en variant les supports, les outils, les techniques - développer une écriture graphique personnelle, sa créativité et sa sensibilité du dessin. Les compétences que vous pourrez développer : - Marquer les aplombs, repérer les lignes constructrices et l'enveloppe globale du modèle - Marquer les volumes, le modelé du corps - Représenter les détails avec justesse - Repérer les pleins, les vides et la spatialité d'une pose - Dégager l'expressivité charnelle du modèle - Dégager l'expressivité d'un mouvement, d'une posture - Jouer avec la couleur et les contrastes - Composer dans le format de façon équilibrée - Gagner en autonomie au niveau du geste du dessin - Gagner en autonomie au niveau de la prise en main des outils. - Pour les débutants, il s'agira d'explorer les bases essentielles du dessin : la gestion des proportions et des volumes, la compréhension de l'espace et ses rapport de pleins et de vides, l'expérimentation des couleurs et des outils et ainsi de développer des compétences génériques en pratique artistique. - Pour les initiés, il s'agira de découvrir des nouvelles techniques, d'approfondir la gestuelle et d'entretenir un savoir faire. Le programme vise à mettre en avant la singularité de chacun, tout en apportant un savoir faire et des pistes de réflexion pour poursuivre le travail, dans un état d'esprit collaboratif. Il sera plutôt question d'appréhender le modèle vivant par son expressivité, son émotion, de varier les supports, les outils, les techniques afin de développer une écriture graphique personnelle, et surtout de se faire plaisir, tout en développant la créativité et la sensibilité du dessin. Différentes poses et différents modèles seront proposés en alternance afin d'offrir un champ vaste des possibles : des poses longues pour ajuster les proportions du corps et affirmer les volumes par les jeux d'ombre et de lumière, des poses courtes pour capter l'expressivité d'un mouvement furtif ou d'une attitude. Différents outils seront expérimentés afin de développer progressivement une écriture graphique sensible et personnelle. Les premières séances seront ainsi consacrées aux outils noirs et secs puis petit à petit la couleur et les techniques fluides seront introduites. Le principe : Une thématique principale sert le fil conducteur de la séance (exemple : noir c'est noir pour une séance dédiée au fusain) ; possibilité d'adapter le programme selon les suggestions et le niveau des stagiaires. Le déroulé d'une séance : pendant 30 minutes : exercices de chauffe, puis pendant 2 heures : exercices liés à la thématique (possibilité d'adapter le programme selon les suggestions et le niveau des stagiaires)

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

40 heures

Modalité

En centre http://cdma.greta.fr/fiches/dessin-modele-vivant-et-expressivite-0000066949/

Pré-requis

Tous niveaux.;

Contact :

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa

01 44 08 87 77

info@cdma.greta.fr

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation