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Maîtriser les techniques financières et budgétaires pour mieux gérer son entreprise et dialoguer avec des spécialistes
CYCLE GESTION + CONTRIBUER A LA GESTION DE L'ENTREPRISE (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE ) Gestion Niveau I : Lire et comprendre les états financiers - 2 jours (14 heures) Les mécanismes financiers : lien entre compte de résultat et bilan A partir d'exercices, mettre en évidence les éléments du compte de résultat et ceux du bilan De la comptabilité aux états financiers Les principes comptables (notion de débit, crédit, numéros de compte) et les supports comptables (balance comptable, grand livre et journal) Lecture et compréhension du compte de résultat A quoi sert le compte de résultat? Les différents niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel, résultat net Les charges et les produits d'exploitation Les charges et les produits financiers Les charges et les produits exceptionnels Le résultat comptable avant impôt Le résultat fiscal et l'impôt sur les bénéfices Lecture et compréhension du bilan A quoi sert le bilan? Le passif du bilan ou ressources de l'entreprise : Les capitaux propres, Les capitaux propres, Les emprunts et autres dettes financières, et Les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l'Etat, les organismes sociaux L'actif du bilan ou les emplois de l'entreprise : Les immobilisations, Les stocks, Les créances clients, Les liquidités Les grands équilibres financiers Gestion Niveau 2 : Les étapes clés pour maîtriser la gestion - 5 jours en discontinu (35 heures) + 2 heures pour la certification Analyse des états financiers L'analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d'autofinancement L'analyse du bilan : les équilibres financiers, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie Les principaux ratios de gestion, d'équilibre financier Elaboration et utilisation des budgets Elaboration des différents budgets : budget d'exploitation, budget de trésorerie, tableau de financement Le choix des financements long terme, la gestion de trésorerie Contrôle de gestion : analyse des écarts et re-prévisions Rentabilité et coûts de revient Le calcul du seuil de rentabilité Les différentes méthodes de calcul du coût de revient : coûts variables, coûts directs, coûts complets Choix de la méthode la plus adaptée à son entreprise Gestion Niveau 3 :Approfondissement des techniques de gestion : analyse financière et mise en place du budget - 3 jours (21 heures) Analyser l'activité de son entreprise et les soldes intermédiaires de gestion Evaluer la structure financière et la
Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 62.0 €
72 heures
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