Master mention économie de l'entreprise et des marchés parcours type analyse et développement de l'entreprise

Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion (UL - Faculté de Droit, Sciences Éco. et Gestion)

Objectif général : Certification

Le Master 2 parcours analyse et développement de l'entreprise a pour objectif de dispenser une formation dans les domaines suivants :- Conduite de l'analyse interne sur les différents domaines de l'entreprise.- Analyse de l'environnement concurrentiel de l'entreprise par l'étude et la maîtrise des problèmes de marché, de compétitivité de l'entreprise...- Élaboration des stratégies de développement des entreprises (PME-PMI et grande entreprises)

Contenu

Semestre 9 :- Analyse générale : Introduction à l'analyse des principales fonctions de l'entreprise - Analyse comptable et financière - Analyse de la fonction RH dans l'entreprise - Analyse des relations clients et des aspects commerciaux de l'entreprise - Analyse de l'organisation interne de l'entreprise.- Stratégie et développement des entreprises : Analyse sectorielle et de marché - Création d'entreprises - Fusion acquisition et restructuration - Gestion de projets.- Droit de l'entreprise : Droit des sociétés - Droit commercial général.- Stage : Rapport de stage.- Initiation à la recherche : Présentation du métier de chercheur (se)- Langues : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.Semestre 10 :- Analyse générale : Analyse des technologies et des processus de production au sein de l'entreprise - Analyse des coûts et des marges au sein de l'entreprise - Analyse de la fonction d'achat - Analyse des systèmes d'information au sein de l'entreprise.- Stratégies et développement des entreprises : Gestion des risques - Stratégie des groupes internationaux - Mondialisation et financement de l'économie - TIC et organisation.- Droit de l'entreprise : Droit fiscal - Droit du travail.- Stage : Rapport de stage.Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux et d'études de cas pour un volume d'un peu plus de 400 heures.L'assiduité est requise pendant la formation académique.Le stage en entreprise, d'une durée de 6 mois (de début février à fin juillet) est conçu pour mettre l'étudiant (e) en situation dans l'entreprise en lui permettant d'appliquer les différentes connaissances et les différents outils acquis au cours de sa formation.Le stage fait partie intégrante du dispositif de formation et d'insertion professionnelle.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Master mention économie de l'entreprise et des marchés
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1100 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Pas de prerequis.;

Contact :

TIJOU Regine (Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion)

0372741931

regine.tijou@univ-lorraine.fr

Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion (UL - Faculté de Droit, Sciences Éco. et Gestion)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation