Ingénieur projet construction

Organisme gestionnaire du centre Gustave Eiffel - centre de formation d'apprentis (Centre Gustave Eiffel - CFA)

CHILLY MAZARIN

Objectif général : Certification

L'Ingénieur(e) projet construction est un acteur clé dans l'acte de construire. Capable d'intervenir à chaque étape d'un projet, du montage de l'opération immobilière à l'exploitation de l'ouvrage en passant par la conception, les études et l'exécution des travaux, il/elle a pour mission de gérer un projet dans toute sa complexité que ce soit en neuf, en réhabilitation, en rénovation ou en déconstruction. L'Ingénieur(e) projet construction mobilise des compétences commerciales,techniques, économiques, organisationnelles et managériales pour superviser, piloter l'avancement du projet et coordonner l'ensemble des intervenants tout en tenant compte des contraintes réglementaires, contractuelles, de délais et de coût. Dans le cadre de ses missions, l'ingénieur(e) projet construction est dans une démarche de recherche d'efficacité et d'optimisation tout en maintenant le niveau d'exigence en termes de qualité et de satisfaction du client. Il/elle s'inscrit dans une dynamique d'innovation pour répondre aux enjeux du développement durable et de la transformation digitale du secteur de la construction. Il/elle participe également à la mise en place et au management d'un processus de production collaboratif digitalisé à chaque étape du projet. Il/elle utilise les méthodes du Lean management et manage le processus BIM afin d'améliorer la gestion des interfaces et les performances de tous les intervenants à travers une démarche collaborative de travail.

Contenu

Le Titre de Ingénieur projet construction est obtenu par capitalisation des 5 blocs de compétences suivants : - Assister la Maîtrise d'Ouvrage. - Élaborer et gérer le études technico-économiques et superviser l'exécution des travaux pour la Maîtrise d'oeuvre. - Définir les méthodes d'exécution Tout Corps D'État. - Manager et gérer les travaux Tout Corps D'État. - Construire et manager un processus de production collaboratif digitalisé. Valider chaque année des compétences opérationnelles liées à une activité professionnelle : - 1ère année : Manager de travaux 18 semaines de cours - rythme d'alternance 6 semaines en Centre/6 semaines en entreprise. Préparation et gestion des interfaces travaux en GO, clos et couvert, construction en neuf. - 2ème année : Manager économiste & Pilote TCE 18 semaines de cours - rythme d'alternance 6 semaines en Centre/6 semaines en entreprise. Pilotage travaux TCE (CES, CET, CEA) Pilotage OPC, économie de la construction en Maîtrise d'oeuvre. - 3ème année : Ingénieur projet 16 semaines de cours - rythme d'alternance 4 semaines en centre / 10 semaines entreprise. Management de projets complexes (réhabilitation lourde, site occupé, déconstruction) économie de la construction en Maîtrise d'Ouvrage, promotion immobilière.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Ingénieur projet construction
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

4219 heures

Modalité

En centre http://www.centregustaveeiffel.fr/ingenieur-e-projet-construction

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+2;Etre titulaire d un Bac + 2 dans le domaine du BTP.;

Contact :

Organisme gestionnaire du centre Gustave Eiffel - centre de formation d'apprentis

01 69 74 15 50

centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com

Organisme gestionnaire du centre Gustave Eiffel - centre de formation d'apprentis (Centre Gustave Eiffel - CFA)

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation