{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Liste des activités visées par le diplôme : Conception de projets d'animation dans le cadre des objectifs de l'organisation ; Coordination de la mise en œuvre d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention, ainsi que d'une équipe bénévole et professionnelle ; Conduite de démarches pédagogiques inscrites dans le champ de l'éducation populaire ; Conduite d'actions de formation ; Animation de développement de projets du territoire et des réseaux. Capacités et compétences à acquérir : Encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique Encadrer un groupe dans la pratique de l'activité pour laquelle il est compétent Encadrer un groupe de stagiaires en formation Accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets Conduire des interventions pour des groupes informels Encadrer des activités de perfectionnement et de formation Concevoir un projet d'animation dans le cadre des objectifs de l'organisation Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'animation Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative Conduire des actions de formation Participer aux actions de tutorat dans l'organisation. Participer à la conception du projet et à la direction de la structure Agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux Participer au diagnostic du territoire d'intervention de l'organisation Concevoir le projet d'action de la structure Élaborer les budgets du projet d'animation Négocier avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet d'animation Coordonner une équipe bénévole et professionnelle Représenter l'organisation auprès des partenaires Planifier l'utilisation des espaces d'activités Veiller au respect des procédures de qualité
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h Jeux de présentation et de connaissance . Présentation de la structure . Formalités administratives . Présentation de l'organisation de la formation . Présentation du dispositif global de certification . Travaux collectifs autour de la dynamique de groupe . Élections des délégués.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hLa démarche de positionnement est une démarche active et volontaire qui nécessite une forte implication. Le stagiaire ne doit pas subir un positionnement mais le conduire avec : L'aide des formateurs professionnels . L'aide d'outils spécifiques . L'aide du groupe.La démarche de positionnement individuel est partagée avec le formateur qui prendra tour à tour une posture de facilitateur pour le stagiaire et d'expert ayant à se prononcer en responsabilité et en conscience sur des allégements de formation. Le formateur permettra au stagiaire de se positionner mais il lui appartient également de positionner le stagiaire.Le positionnement se structure autour de 6 phases :1 - Accueil et information :Permettre aux personnes et au groupe de prendre leurs premiers repères#Permettre au stagiaire de : # Situer le diplôme dans la filière des diplômes de l'animation # Appréhender le projet de formation (architecture de la formation, méthodes pédagogiques privilégiées, . Repérer l'intérêt et les avantages qu'il peut retirer du positionnement#Permettre aux formateurs de : Créer des conditions favorables à un travail de groupe (sécuriser, favoriser la connaissance et la communication interpersonnelle) Favoriser les connaissances interpersonnelles# Avoir une première lecture du public stagiaire # Lancer la dynamique de formation#2 - Formaliser son projet professionnel et son profil expérientiel :Permettre au stagiaire de : Clarifier son projet professionnel : cela permet de donner du sens au projet de formation individualisé. D'établir son profil expérientiel : l'expérience de vie constitue la base pour analyser ensuite les compétences acquises.3 - Situer le profil d'un animateur-coordonnateur de niveau 5 et s'approprier les référentiels afférents :Pour permettre au stagiaire de : # S'approprier le métier d'animateur à travers les actes professionnels structurants# Établir un lien entre les actes professionnels et les unités de compétences du DEJEPS ASEC DPTR# Identifier le niveau de compétence visé par le DEJEPS ASEC DPTR#4 - Situer son niveau de compétences#Pour permettre au stagiaire de : Situer le niveau de compétence par rapport au référentiel de certification#Permettre aux formateurs de : # apprécier la pertinence de cet auto-positionnement#5 - Proposer des allégements et dispenses#Sur la base d'un bilan partagé, il s'agit pour le stagiaire et le formateur de : Déterminer les possibles allégements# Vérifier les acquis aux reg
Coût de la formation : Consulter l'organisme
2042 heures
Niveau d’entrée : Bac;
Union Régionale des Francas d'Occitanie
0562716720
fopro@francasoccitanie.org
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;