{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Formation articulée en trois domaines d'ingénierie : réservoir, forage puits, production de surface projets. Compétences en réservoir : - caractériser un réservoir (calcul des accumulations et des incertitudes) et ses fluides en participant à la mise en oeuvre d'acquisitions, de traitement et à l'interprétation de l'ensemble des données nécessaires (logs, essais de puits... - prévoir le comportement du gisement (identification des mécanismes de drainage) proposer un procédé de récupération assistée et évaluer les réserves, - élaborer, à l'aide d'un modèle dynamique de simulation, des scénarios de développement et d'exploitation d'un gisement qui se concrétisent par des recommandations : nombre, nature et emplacements des puits à forer, procédé de récupération approprié et calendrier, profil de production.... - proposer tous travaux complémentaires destinés à améliorer la récupération des hydrocarbures en place, Compétences en forage puits - réaliser l'ingénierie d'un puits (élaboration du programme de forage et de reprise de puits ou de complétion) de spécifier et dimensionner les équipements et les moyens nécessaires à sa réalisation, sa maintenance, d'en estimer un budget préliminaire, - analyser et d'optimiser les techniques et les procédures afin de garantir une productivité optimale du puits en spécifiant les traitements de réservoir appropriés et le type d'activation adapté, - organiser les séquences opérationnelles et d'optimiser les paramètres de suivi et de contrôle du forage lors de conduite d'opérations, Compétence en production de surface Projets - concevoir et optimiser les principaux schémas de traitements des effluents en surface (huile, gaz et eau) de spécifier et dimensionner les équipements nécessaires dans le respect des règles et standards de sécurité, - travailler en équipe de projet à caractère international, en particulier pour la réalisation d'avant projets de développement des installations pétrolières à terre et en mer, y compris pour le GNL, et d'en appréhender l'étude économique, - participer à la construction, la mise en service et l'exploitation des installations, - avoir une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, sécurité et environnement des secteurs pétrole, gaz, énergie.
Cette certification s'obtient dans le cadre d'un parcours en continu sous statut étudiant (cas de la majorité des élèves) en validant les Unités d'enseignements suivantes, correspondant à 80 crédits ECTS (European credit transfer system) : UE 1 : Géosciences et fondamentaux de gisement (6 ECTS) UE 2 : Essais de puits, projet gisement 1 : statique, calcul d'accumulation (5 ECTS) UE 3 : Mécanismes de production - méthodologie de développement de champs (4 ECTS) UE 4 : Modèles de simulation numérique Projet gisement 2 : dynamique (5 ECTS) UE 5 : Architecture et préparation du puits (4 ECTS) UE 6 : Réalisation des puits et conduite du forage (4 ECTS) UE 7 : Productivité des puits (4 ECTS) UE 8 : Projet de forage complétion (4 ECTS) UE 9 : Effluents, flow assurance (7 ECTS) UE 10 : Traitements des effluents : équipements, instrumentation, fiabilité (3 ECTS) UE 11 : Installation offshore (2 ECTS) UE 12 : Projet de production (6 ECTS) UE HNC : Production des Hydrocarbures dans les systèmes pétroliers Non Conventionnels & Gestion du CO2 en production pétrolière (2 ECTS) Professional Skills Module (6 ECTS) Période d'insertion professionnelle : (20 ECTS) * L'UE HNC est optionnelle. Si elle est choisie par l'étudiant .l'UE 6 est alors réduite et créditée de 2 ECTS. *La période d'insertion professionnelle est suivie en cas de non validation d'une expérience professionnelle avant l'admission à l'école. La validation des UE en école se fait sous forme de contrôle continu, de projets, de présentations orale et de rapports dans une logique de validation des acquis fondée sur une mise en oeuvre de ceux-ci.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
850 heures
En centre
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Titre d ingenieur.;
Institut français pétrole énergies nouvelles
01 47 52 60 00
administration-ifpschool@ifpen.fr
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;