{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Être capable de réaliser des ouvrages de charpente ancienne ouneuve en respectant le fil du bois et en offrant la possibilité du choixdes arbres en forêt pour une gestion vertueuse des ressources sylvicoles. Être capable de choisir, prélever et préparer les arbres adaptés auprojet de construction, dans le respect de la forêt. Être capable d'appliquer les techniques et méthodes de charpentede bois vert ou rond Être capable de réaliser le montage et le levage d'un ouvrage decharpente en bois vert ou rond.
1 - De la forêt au chantier d'équarrissage. Être capable de choisir, prélever et préparerun arbre en forêt dans le respect de laconstruction durable et de l'environnement. Pour cela être capable d'expliquer et d'appliquer les différentes méthodes desylviculture respectueuses de la ressource bois. Être capable de sélectionner, préparer un arbresur pied et d'employer les techniquestraditionnelles et modernes d'abattage. Être capable d'équarrir une grume en préservantl'intégrité physique de l'arbre. Être capable dechoisir et d'entretenir les outils nécessaires à ces opérations. Être capable de travailler ensécurité avec les bonnes postures. 2- De la pièce équarrie à l'ouvrage. Être capable d'appliquer les techniques et méthodes de charpente de bois vert et rond. Pour cela être capable d'effectuer des tracés decharpente, d'effectuer la mise en ligne sur la surface d'épure, de réaliser le piquage du bois et d'assembler l'ouvrage en bois vert ou rond. 3 - Montage et levage de l'ouvrage. Être capable de réaliser le montage et le levage d'un ouvrage de charpente en bois vert ou rond. Pour cela être capable de préparer son chantier, manoeuvrer des pièces longues dans l'espace (attache, pratique, méthodologie et soin des postures) Etre capable d'appliquer sur chantier lesdifférents procédés de levages anciens, à lachèvre, à la perche, au mât. Etre capable d'appliquer les méthodes de mouflage permettantla démultiplication des charges et le levage manuel. Habilitation échafaudage de pied : Montage, réception, utilisation et vérification (2 jours) Modalités d'évaluation en cours de formation,validation en fin de module. SST : Formation Sauveteur Secouriste du travail : certification à valider avant de passer l'examen final.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1120 heures
En centre et à distance
Experience du chantier souhaitee : salariat et/ou chantier participatif avec Periode de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Projet professionnel construit et realisable. Aptitudes pour la pratique professionnelle des metiers du batiment. Maitrise de la langue francaise, Maitrise du systeme metrique de base et de la proportionnalite. Pas de contre-indication medicale a l exercice du travail sur chantier du batiment.;
GILLET Marie (Aplomb)
0671461571
modules@aplomb38.org