Animateur Polyvalent Accueil de Loisirs

MODULA FORMATION

BRUGES

Objectif général : Certification

Encadrer et animer des activités sportives et ludiques S'adapter à tout type de public : enfants, parents, personnes en situation de handicap, Élaborer et mettre en place un projet d'animation, coordonner des groupes et des activités, maîtriser la réglementation du secteur associatif et de loisirs Savoir gérer des situations de conflits

Contenu

Intégration Phase de lancement : Intégration et facilitation (Ice breackers) Rompre la glace et créer un état d'esprit positif Repérer les autres, leurs compétences, leurs personnalités, leurs visions, leurs envies Faire émerger de l'intelligence collective, émotionnelle, corporelle, voire spirituelle : favoriser la création d'un collectif d'un groupe ou d'une équipe Fluidifier la communication et les relations Présentation du parcours, objectifs pédagogiques et professionnels, outils et apports BAFA FORMATION GENERALE Acquérir les connaissances de base indispensables pour animer des groupes dans le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs(es) Apprendre à construire et à conduire un temps d'animation, adapter ses propositions d'activités et son accompagnement de la vie quotidienne selon les capacités et les centres d'intérêt des publics Construire des relations basées sur les valeurs humaines pour aider l'enfant à grandir dans le respect de lui-même et des autres STAGE PRATIQUE Mise en situation au sein d'une équipe et en situation réelle auprès d'un groupe d'enfants dans une structure déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP) APPROFONDISSEMENT Analyse du stage pratique Connaître les particularités du fonctionnement associatif dans ses dimensions éthiques, humaines et économiques Perfectionner les connaissances acquises en technique et construction de temps de jeux Accueillir les publics, enfants et familles dans des temps périscolaires Connaissance des publics Environnement institutionnel et social de l'animation Inclusion des personnes handicapées Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants Repérage des besoins et des possibilités Formalisation d'un projet d'activité périscolaire Animation d'un projet d'activité périscolaire Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants Encadrement de groupes Animations d'activités périscolaires avec ou sans intervenant Réglementation spécifique des activités Apprendre à gérer des situations de stress et de conflits Identifier les situations génératrices de stress en animation Savoir réagir et trouver des solutions, utiliser les outils pour désamorcer, Détecter les signaux, et désamorcer les conflits et les situations complexes

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Modalité

En centre https://www.modula-formation.com/parcours-metiers/poei-animateur-polyvalent/

Pré-requis

Admission : Reunion d information collective Dossier de candidature Entretien individuel;

Contact :

Helene BIASI (MODULA FORMATION)

0556445868

animation@modula-formation.com

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation