CAP charpentier bois

Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble (CCI formation - CFA IMT)

GRENOBLE

Objectif général : Certification

En atelier, le charpentier prépare les pièces de bois nécessaires à l'ouvrage ; sur le chantier, il les assemble et les pose ou remplace des éléments défectueux. Objectifs : Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe. En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés) organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.

Contenu

Enseignement technologique et professionnel : L'entreprise et son environnement (statut juridique des entreprises, les types de marchés, les intervenants... La communication technique : l'élève apprend les conventions et normes de représentation (vues, coupes, esquisses, croquis, les nomenclatures utilisées... à identifier les documents techniques (plans d'architecte, dossier de construction.. il est formé aux outils informatisés (logiciels de DAO, de tracé... comme au tracé manuel. Il peut ainsi réaliser un dessin, un schéma d'un ouvrage ; apprentissage des motifs décoratifs et des styles régionaux; Les ouvrages : types d'ouvrages (charpente, ossatures, revêtements, escaliers) systèmes de construction des ouvrages (normes, isolation thermique et étanchéité.. histoire des techniques sur les ouvrages anciens (style, matériaux utilisés... Les matériaux et produits : les types de bois (massif, lamellé-collé, contre-plaqué... et matériaux (isolants, produits de fixation et de préservation... caractéristiques physiques et mécaniques, altération des bois... Les procédés et processus de réalisation : moyens et techniques de production (la machine, réglage et mis en œuvre) techniques et outils de coupe du bois, (usinage, coupe par sciage, profilage, les outils de coupe... techniques d'assemblage et de montage, techniques de finition... La santé et sécurité au travail : manutentions manuelles et mécanique, protection des postes, protection de l'environnement, principaux risques (électrique, chimique... Le contrôle de la qualité et la maintenance des matériels. Module : Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) - Mobilité Poursuite d'études Bacs pro : productique bois, technicien constructeur bois, technicien menuiserie agencement ; BEP bois et matériaux associés ; BP charpentier ou BP industries du bois ; MC parquetteur ou MC zinguerie.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP charpentier bois
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1604 heures

Modalité

En centre https://eduscol.education.fr/cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Pour un acces en apprentissage : Il faut etre age de 15 a 29 ans au debut du contrat d apprentissage. En 1 an pour les titulaires d un diplome au moins equivalent au CAP. Aucune limite d age si l apprenti est reconnu travailleur handicape. Pour un acces en formation continue : Parcours en 1 an pour les titulaires d un diplome au moins equivalent au CAP.;

Contact :

MARTINS Loica (Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble)

0476282637

loica.martins@grenoble.cci.fr

Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble (CCI formation - CFA IMT)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation