{! job.appellationlibelle !}
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{! job.typeContrat !}
Liste des activités visées par le diplôme : - participer au projet et à la vie de la structure; - animer les temps de vie quotidienne de groupes; - concevoir des activités en direction d'un groupe; - animer des activités en direction d'un groupe. Capacités et compétences à acquérir : 1) Participation au projet et à la vie de la structure. Il se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel. -il identifie les acteurs de son environnement professionnel et de sa structure, leurs actions et leur rôle -il identifie sa place, son niveau d'autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure -il s'intègre dans l'équipe et dans la dynamique collective de la structure ; -il contribue à l'élaboration du projet d'animation au sein de l'équipe en cohérence avec le projet de la structure (éducatif, pédagogique, social, d'animation, associatif, etc. ; -il identifie les différents niveaux de projets en école élémentaire et en école maternelle (projet d'école, PPS, PEDT) Il applique les différentes procédures de la structure. -il rend compte de son activité ; -il respecte les procédures établies ; -il rédige des comptes rendus de ses actions. Il communique dans et pour la structure. -il communique avec les autres professionnels et les bénévoles qui interviennent au sein de la structure ; -il utilise des outils de communication existants, validés par la structure ; -il communique avec les différents publics ; -il contribue à l'accueil à l'information et à l'orientation des différents publics ; -il rédige des écrits professionnels simples. 2) Animation des temps de vie quotidienne de groupes. Il accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc. -il accueille les différents publics en adoptant une posture adaptée ; -il informe les différents publics sur les activités de la structure ; -il oriente les différents publics ; -il communique avec l'entourage des publics encadrés. Il aménage des temps et des espaces. -il crée les conditions favorables à l'autonomie des publics ; -il adapte les espaces existants en fonction des objectifs assignés aux différents temps ; -il favorise le respect des besoins individuels et ou collectifs dans les aménagements qu'il met en œuvre ; -il organise des temps transitionnels adaptés ; -il crée un cadre sécurisant à tout moment pour le groupe et chaque membre du groupe ; -il prévoit les temps des éventuels déplacements. Il encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne. -il prend en compte les besoins, les attentes et les motivations des membres du groupe en fonction des différents temps de la vie quotidienne ; -il adopte une posture professionnelle d'attention et de respect de chacun dans le groupe ; -il gère les situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe ; -il s'assure de la sécurité physique et morale des publics, notamment en identifiant les signes de fatigue et de mal être ; -il favorise l'expression des membres du groupe ; -il adapte ses interventions aux
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h- jeux de présentation et de connaissance . présentation de la structure . formalités administratives . présentation de l'organisation de la formation . présentation du dispositif global de certification . travaux collectifs autour de la dynamique de groupe . élections des délégués.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hLa démarche de positionnement est une démarche active et volontaire qui nécessite une forte implication. Le stagiaire ne doit pas subir un positionnement mais le conduire avec :o L'aide des formateurs professionnels .o L'aide d'outils spécifiques .o L'aide du groupe.La démarche de positionnement individuel est partagée avec le formateur qui prendra tour à tour une posture de facilitateur pour le stagiaire et d'expert ayant à se prononcer en responsabilité et en conscience sur des allégements de formation. Le formateur permettra au stagiaire de se positionner mais il lui appartient également de positionner le stagiaire.Le positionnement se structure autour de 6 phases :1-Accueil et information :Permettre aux personnes et au groupe de prendre leurs premiers repères#Permettre au stagiaire de : # Situer le diplôme dans la filière des diplômes de l'animation # Appréhender le projet de formation (architecture de la formation, méthodes pédagogiques privilégiées, . Repérer l'intérêt et les avantages qu'il peut retirer du positionnement#Permettre aux formateurs de : Créer des conditions favorables à un travail de groupe (sécuriser, favoriser la connaissance et la communication interpersonnelle) Favoriser les connaissances interpersonnelles# Avoir une première lecture du public stagiaire # Lancer la dynamique de formation#2-Formaliser son projet professionnel et son profil expérientiel :Permettre au stagiaire de : Clarifier son projet professionnel : cela permet de donner du sens au projet de formation individualisé. D'établir son profil expérientiel : l'expérience de vie constitue la base pour analyser ensuite les compétences acquises.3-Situer le profil d'un animateur de niveau 3 et s'approprier les référentiels afférents :Pour permettre au stagiaire de : # S'approprier le métier d'animateur à travers les actes professionnels structurants# Établir un lien entre les actes professionnels et les unités de compétences du CP JEPS AAVQ# Identifier le niveau de compétence visé par le CP JEPS AAVQ#4-Situer son niveau de compétences#Pour permettre au stagiaire de : Situer le niveau de compétence par rapport au référentiel de certification#Permettre aux formateurs de : # apprécier la pertinence de cet auto-positionnement#5-Proposer des allégements et dispenses#Sur la base d'un bilan partagé, il s'agit pour le stagiaire et le formateur de : Déterminer les possibles allégements# Vérifier les acquis aux regards des équivalences et des UC
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1367 heures
En reference a l article 5 de l arrete du 26 fevrier 2019 portant creation de la mention animateur d activites et de vie quotidienne du certificat professionnel de la jeunesse, de l education populaire et du sport, pour s inscrire en formation CPJEPS Animateur, le / la candidat·e doit repondre aux exigences prealables a la mise en situation professionnelle (EPMSP) suivantes: 1. Etre titulaire de l une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU1, AFGSU 2, SST en cours de validite. 2. Etre capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d activite en securite. Elles sont verifiees et attestees par l organisme de formation dans les conditions mentionnees dans le dossier d habilitation prevu a l article R. 212-10-9 du code du sport. Cas de dispense : Est dispensee de l exigence num2 la personne titulaire de l une des certifications suivantes : BAFA ; CAP PE ; CAP AEPE ; CQP AP ; CQP ou titre a finalite professionnelle ou diplome inscrits a l annexe II-I du code du sport ; DEAES ; BAPAAT ; une note de 10 ou plus a l epreuve de mise en situation professionnelle d un examen du BAPAAT en cours de validite.;
Union Régionale des Francas d'Occitanie
0562716720
fopro@francasoccitanie.org
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;