Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire

Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM (Siège))

Objectif général : Certification

Le diplôme de Manager d'Organismes à vocation sociale et culturelle vise à permettre de construire et de réaliser un projet professionnel. Il s'inscrit résolument dans le cadre de la promotion sociale et des formations professionnelles supérieures. Il donne à l'auditeur les moyens de vérifier la pertinence de son projet et de mobiliser les énergies grâce à la mise en oeuvre d'une recherche-action qui, à la fois, porte sur sa propre expérience et se nourrit des théories des sciences humaines. La formation articule des séminaires théoriques, techniques et monographiques (découverte d'expériences remarquables) et met en oeuvre un accompagnement méthodologique original qui valorise les savoirs expérientiels issus des pratiques professionnelles et militantes. La dynamique pédagogique permet aux auditeurs de mener une réflexion sur leurs pratiques et débouchera sur un mémoire élaboré et accompagné durant toute la durée de la formation.

Contenu

Méthodologie de la recherche action (23 jours) Economie sociale et développement local (7 jours) Découvertes d'expériences remarquables en économie sociale (5 jours) Management d'un organisme à vocation sociale et culturelle (4 jours) Intervention sociale et politiques publiques ( 5,5 jours) Politique culturelle et éducation populaire (5,5 jours) Gestion économique et financière et comptable (9 jours) Ménagement des ressources humaines (8 jours) Conduite de projet (3 jours) Écriture du mémoire initiation a la vie coopérative (5 jours)

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

490 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Les candidats justifient d un diplome de niveau 6 (ex niveau II)ou d un diplome d educateur specialise, d AS ou de CESF et d une experience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernes par la formation. Une derogation pour les personnes ne possedant pas un diplome de niveau 6 est envisageable a partir de 6 ans d experience dans les domaines professionnels concernes par la formation.;

Contact :

Conservatoire National des Arts et Métiers

01 40 27 23 30

contact_paris@lecnam.net

Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM (Siège))

Offres d'emploi en rapport avec cette formation