Master mention sciences sociales

Université Paris VIII Paris Vincennes - service commun formation continue - scufc (Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE)

Objectif général : Certification

Ce master généraliste vise la consolidation des concepts, méthodes et techniques de la recherche en sciences sociales dans une double optique : d'apprentissage de la recherche et dans une démarche professionnelle. Il s'adresse à des étudiants salariés ou non, français ou étrangers, désireux d'acquérir de solides compétences sur le plan théorique et méthodologique en sociologie et en anthropologie, afin de s'engager ensuite vers les métiers de l'étude, de la recherche et/ou de l'enseignement. Quatre points forts font l'originalité et la cohérence de cette formation : Un master qui met l'accent sur la mise en oeuvre de savoirs théoriques adossés à l'enquête de terrain en sociologie et en anthropologie. La 1re année de master (M1) centrée sur l'acquisition des méthodes de recherche des sciences sociales à travers la réalisation d'enquêtes collectives, individuelles et de cours théoriques, se clôture par un mémoire de recherche préparatoire au mémoire de la 2nde année (M2) ou par un mémoire lié à un stage. Les deux années visant l'intégration professionnelle sont articulées autour d'un séminaire de laboratoire. Un master qui vise à forger un esprit collectif de travail au sein des enquêtes collectives de M1 ou encore à travers les ateliers d'accompagnement à la recherche ou à l'expertise professionnelle au cours des deux années.

Contenu

Un master résolument tourné vers l'international. Le département de sociologie a largement développé sa politique de coopération internationale. La formation favorise la mobilité étudiante et développe des accords et collaborations avec des universités européennes et hors UE. La possibilité offerte aux étudiants, en M1 et en M2, de réaliser des stages ou des semestres d'étude à l'étranger rend concrète et visible cette politique. Le parcours Anthropologie de la mondialisation renforce également cette perspective, tout comme la collaboration de nombreux enseignants-chercheurs du département à des programmes internationaux. Une ouverture aux différents secteurs et métiers de la recherche en sciences sociales. L'ensemble de cette formation de master comporte une dimension professionnalisante, en permettant aux étudiants d'acquérir les bases méthodologiques solides, mais aussi de réfléchir, dans les divers séminaires ou cours d'accompagnement collectif à leur orientation, en favorisant la rencontre avec des chercheurs et des sociologues professionnels travaillant dans différents contextes (enseignement, cabinets de conseil aux organisations, associations, ONG de développement et d'intervention sociale, syndicats, collectivités territoriales, bureaux d'étude, organismes d'enquête publics ou privés, muséologie, métiers de la culture, diplomatie culturelle, etc. Il s'agit d'offrir une formation qui ouvre sur les différents métiers et secteurs de la recherche, non réductibles à la sphère académique. Le parcours Mondes urbains et inégalités en 2nde année de master (M2) accorde une place centrale au travail empirique et réflexif dans l'élaboration des données et des analyses, qu'il s'agisse d'enquête de terrain, de méthodes quantitatives ou de travail sur archives. Outre l'enquête collective et les cours sur les approches ethnographiques et quantitatives en M1, il propose un cours d'approfondissement portant sur l'exploitation et l'analyse de données statistiques. Il offre une formation généraliste en sociologie mais plusieurs thématiques sont privilégiées à travers l'étude des mondes urbains et des inégalités : sociologie des inégalités sociales et des rapports sociaux (de classe, de genre, et ethnoraciales) sociologie urbaine, sociologie du travail et de l'emploi, sociologie des mobilisations, sociologie des migrations, entre autres. Si les terrains de recherche explorés par les étudiants sont très variés (en France et à l'étranger) ces thématiques sont en partie liées à l'ancrage de l'Université Paris 8 dans la Seine-Saint-Denis et à Saint-Denis et des partenariats existant avec des institutions et associations locales pour les enquêtes collectives ou la réalisation de stages par les étudiants.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Master mention sciences sociales
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

234 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;L acces en master est possible : -pour les titulaires d une licence de Sociologie ou d Anthropologie prioritairement. Secondairement, une licence de Science politique, Sciences de l education, Histoire, Philosophie, Information-communication, Administration economique et sociale, Geographie (acces en master 1) -pour les titulaires du master 1 Sciences sociales ou d un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplome de master (acces en master 2) -par validation des etudes, experiences professionnelles ou acquis personnels (decret 2013-756 du 19 aout 2013) : acces sans avoir le diplome requis, compte tenu des etudes, des acquis personnels et des experiences professionnelles -par validation des etudes superieures accomplies, notamment a l etranger;

Contact :

Université Paris VIII Paris Vincennes - service commun formation continue - scufc

01 49 40 70 70

info-df@univ-paris8.fr

Université Paris VIII Paris Vincennes - service commun formation continue - scufc (Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation