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Cette formation est ouverte aux personnes ayant un projet ou souhaitant améliorer le quotidien dans leur espace. Le programme est conçu en 4 modules qui abordent : - Analyse et développement du projet au regard de son environnement et de la culture tiers-lieu, - Pilotage et gestion du projet de façon fiable et assurée, - Mise en place d'une dynamique collective et d'une communication adaptée, - Compréhension et analyse des relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation. Il s'agit de faire connaître les principes fondamentaux des espaces de travail partagé ainsi que les besoins des utilisateurs : permettre d'accueillir et mobiliser les parties prenantes d'un projet collectif, savoir gérer et administrer un espace de travail partagé, savoir communiquer sur cet espace. Les échanges de pair à pair et des ateliers pratiques sur les cas concrets rencontrés sont favorisés. UNITÉ 1 Élaborer et développer un projet stratégique de tiers lieu1.1 Identifier les grands principes des espaces de travail partagés 1.2 Élaborer un cadre de référence du tiers-lieu en construisant une stratégie de pérennisation avec les parties prenantes 1.3 Créer et analyser ses domaines d'activités stratégiques 1.4 Organiser un plan d'action pour piloter sa structure et son système de fonctionnement 1.5 Identifier et appliquer une méthodologie de gestion de projet 1.6 Analyser son projet professionnel et définir sa place au sein de la structure 1.7 Présenter son projet à l'écrit et à l'oral UNITÉ 2 Piloter l'activité de la structure dans ses dimensions économiques et juridiques 2.1 Construire son prévisionnel financier 2.2 Créer des outils de pilotage financier pour la bonne gestion du tiers-lieu 2.3 Analyser ses résultats et équilibres financiers 2.4 Évaluer la situation d'un point de vue financier 2.5 Défendre le cadre juridique dans lequel s'inscrit la gouvernance et au regard de la stratégie du projet UNITÉ 3 Établir une dynamique de coopération et communiquer de façon adaptée 3.1 Identifier et appliquer les différentes stratégies d'animation du lieu 3.2 Déterminer une stratégie de développement de partenariats 3.3 Organiser le processus d'accueil 3.4 Accompagner les besoins des membres du collectif de travail 3.5 Élaborer une stratégie de communication adaptée aux différentes parties prenantes 3.6 Organiser les différentes tâches liées au projet de structure avec les membres du collectif de travail
4 modules : - Module 1 Module transversal : les bases Thèmes : Immersion - culture tiers-lieu à travers l'exemple / Développement durable (égalité des chances d'entreprendre et de travailler plus près de chez soi mais surtout en harmonie avec ses valeurs et ses auto-contraintes) / Stratégie Projet et analyse des pratiques managériales (point sur l'organisation dans sa globalité, son système de fonctionnement et sa posture de facilitateur) / Documentation (vise à prendre du recul vis à vis du terrain et à partager son expérience) - Module 2 Gestion et Pilotage : le cadre et la réglementation Thèmes : Gestion des ressources financières et pilotage (les prévisionnels, les recherches de financements et le suivi financier / Structuration juridique (aspects fiscaux et juridiques propres aux lieux collectifs, élaborer son propre système de gouvernance) / Usages et Normes (répondre directement aux bonnes conditions de travail - Module 3 Dynamique de Coopération : le collectif Thèmes : Stratégie de communication (externe - interne) / Techniques de créativité (construire la programmation et animer son lieu) / Stratégie de construction et mobilisation des parties prenantes (construire des partenariats avec l'existant) / Animation et programmation (les besoins des utilisateurs : développement, formation, information, rencontres... - Module 4 Fonctionnement et Interfaces : la communauté Thèmes : Accueil de sa communauté (créer son process d'accueil aux différents profils utilisateurs) / La place du facilitateur (son rôle peut varier entre gestion logistique et développement de projets collectifs) La qualité relationnelle (savoir mieux communiquer et prévenir les conflits internes)
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 5600.0 €
140 heures
En centre https://coop.tierslieux.net/formation-2/piloter-un-tiers-lieu/
Avoir un projet de tiers-lieu a developper en cours de formation Conditions d admission : Cette formation est ouverte aux personnes ayant un projet ou souhaitant ameliorer le quotidien dans leur espace afin de permettre une application en temps reel de la formation (formation-action). L admission est soumise a candidature ; il n y a pas de frais de dossier. Niveau d entree minimum :Sans niveau specifique Experience professionnelle : Experience dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif souhaitee;
VIALERON Clemence (COOPERATIVE TIERS LIEUX)
0611111985
formation@tierslieux.net