{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Comprendre les raisons de la dénutrition, être sensibilisé aux situations à risque, pouvoir diagnostiquer et savoir prévenir la dénutrition. - Définir les règles et les bonnes pratiques pour la nutrition entérale, parentérale et les compléments alimentaires. - Connaître les principales techniques. - Appréhender les risques et les moyens de prévention.
Jour 1 : Dénutrition - Dépistage et diagnostic de la dénutrition. - Causes et conséquences. Prévention. - Démarche de soin nutritionnel envers une personne dénutrie. Jour 2 : Nutrition parentérale et questions d'éthique posées par la nutrition artificielle Nutrition parentérale : - Règles et bonnes pratiques. - Principales techniques. - Risques et moyens de prévention. - Modalités de prescription, de dispensation et de mise en oeuvre de la nutrition parentérale à domicile. - Communication envers le patient et son entourage. - Travail autour de cas pratiques. Questions d'éthique posées par la nutrition artificielle. Jour 3 : Nutrition entérale - Règles et bonnes pratiques. - Principales techniques. - Risques et moyens de prévention. - Communication envers le patient et son entourage. - Travail autour de cas pratiques. Complémentation orale - Stratégie de prise en charge diététique et compléments alimentaires. - Nouveaux produits de complémentation orale. - Effets de la complémentation orale sur la prise orale spontanée. - Travail autour de cas pratique.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
21 heures
En centre http://www.cnam-istna.fr/formations-du-catalogue/presentiel/nutrition-et-sante-/denutrition-nutrition-enterale-parenterale-et-complements-alimentaires-1011812.kjsp?RH=1530782988420
Niveau d’entrée : Bac;Formation et/ou experience en sante et nutrition.;
Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de la Région Grand Est
03 83 85 45 37
contact@cnam-istna.fr