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Connaître les capacités motrices des enfants de la naissance à 4 ans et leur besoin de mouvement. -Acquérir un vocabulaire corporel pouvant être en écho aux compétences motrices des jeunes enfants. -Analyser les éléments de base pour animer un atelier de danse. -Élaborer un cadre permettant l'expression des enfants. Savoir le faire évoluer.
Le mouvement et l'enfant : être porté, en appui au sol, à plat ventre, se retourner, ramper, se déplacer à 4 pattes, s'assoir, se mettre debout et accéder à la verticalité, marcher, courir, grimper, sauter, coordonner, synchroniser et maîtriser progressivement. -Le corps et son axe, de l'horizontal à la verticale : gravité, appuis, équilibres. -Le mouvement et le temps : la lenteur, la vitesse, le silence, les contrastes. -La conscience corporelle : respiration, organisation du mouvement. -Les déplacements : repères, orientations, trajectoires. -L'espace et son aménagement : supports, objets, installations éphémères. -La dynamique du corps : état tonique, jeu de tension et détente, contact, distance. -Éléments techniques : nombre d'enfants, espaces nécessaires. -Le matériel favorisant la créativité de l'enfant et le jeu dans le mouvement : papiers, tissus, coussins... -Les jeux de doigts et chansons à gestes, supports culturels riches de gestuelle et d'imaginaire. -La danse et ses variations : individuelle, collective, improvisée, composée. -Analyse de films témoignages de pratique avec des tout-petits. Repérage des ajustements pratiqués.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
35 heures
Aucun.;
Association Enfance et Musique
01 48 10 30 05
formation@enfancemusique.asso.fr