Max for Live - initiation

Institut de recherche et de coordination acoutisque musique (Ircam)

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances de base nécessaires à la création de nouveaux effets et instruments dans Live avec Max For Live : création d'effets MIDI, création d'un synthétiseur, création d'effets audio. Les stagiaires seront capables de contrôler l'interface graphique de Live grâce à Max For Live.

Contenu

Lundi : Matin : Installation et paramétrage de Live pour Max For Live Etude des différents types de devices Max For Live : MIDI, Audio, Instrument Introduction aux principes fondamentaux de la programmation Max Ordre d'exécution d'un patch Introduction de l'objet trigger pour définir l'ordre d'exécution Adopter les bonnes habitudes avec les objets live.gui Après-midi : Création d'un effet MIDI : transpositeur de notes L'objet ddg.mono L'objet flush Utilisation de la fenêtre Parameter Mardi : Matin : Les objets L'objet Création d'un effet MIDI : générateur de notes aléatoires Après-midi : Synchroniser un device au tempo de Live : réalisation d'un séquenceur pas à pas L'objet Mercredi : Matin : Audio dans Max Base de la synthèse soustractive : oscillateur, filtre, enveloppe ADSR Création d'un synthétiseur monophonique avec les éléments précédents Après-midi : L'objet Gestion automatique de la polyphonie avec Création d'un synthétiseur polyphonique à partir de l'instrument précédent Jeudi : Matin : Delay dans Max : et Création d'un effet audio : lignes à retard Après-midi : Ajout d'un décalage de fréquence et d'un feedback Suiveur d'enveloppe et synthèse Vendredi : Matin : Contrôle de l'interface graphique de Live ; live.path, live.object, live.observer, live.remote~ Réalisation de tâches simples avec une combinaison des objets précédents Utilisation d'abstractions fournis avec Max For Live Après-midi : Réception de données OSC généré par TouchOSC pour contrôler une session Live Utilisation du nom d'un clip Live pour modifier le fonctionnement d'un effet Samedi : Matin : Révision des notions vues pendant la semaine Questions/réponses sur les projets/idées des stagiaires pouvant intégrer Max For Live Après-midi : Travail libre sur les ordinateurs Evaluation des connaissances acquises sous la forme d'un QCM

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

36 heures

Modalité

En centre https://www.ircam.fr/agenda/max-for-live-2024/detail

Pré-requis

Avoir une connaissance de base du logiciel Ableton Live sur MacOs ou PC Windows : notion de track, de scene, manipulation des clips MIDI et audio, manipulation de l automation dans les clips... Maitrise de l utilisation des principales fonctionnalites de l ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, creer et gerer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application).;

Contact :

Institut de recherche et de coordination acoutisque musique

01 44 78 48 43

info-pedagogie@ircam.fr

Institut de recherche et de coordination acoutisque musique (Ircam)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation