Techniques de la synthèse sonore et du sampling

APAXX Designs

IVRY SUR SEINE

Objectif général : Professionnalisation

Comprendre les notions fondamentales du son -Connaitre les composantes d'un synthétiseur soustractif -Connaitre les différents types d'architecture d'un synthétiseur analogique -Savoir reconstruire un son en ingénierie inversée -Rendre un son expressif pour la performance -Utiliser les effets audio au service de la synthèse -Comprendre synthèse additive, granulaire, FM, modélisation et vocoder -Savoir décrire un son verbalement et décrypter les demandes d'un artiste, producteur, etc..

Contenu

Notions fondamentales -Nature physique du son -Numérisation d'un signal audio -Notions de spectre et de timbre -Profil dynamique des sons -Concepts MIDI essentiels (types de messages, MIDI Roll, synchronisation) -Panorama historique de la synthèse et des synthétiseurs Les composants d'un synthétiseur soustractif -Les oscillateurs -Les filtres -Les enveloppes -Les LFO -Autres modulateurs (step sequencer, enveloppes bouclées, sample and hold... -Gestion et affectation des contrôleurs MIDI de jeu basiques (vélocité, key tracking, modulation, pitch bend) Réalisation de sons emblématiques de la synthèse analogique -Sons de percussion de type Rolland TR-909 (Kick, snare, Hi-Hat) -Son lead type Moog -Son de basse Acid -Son de pad type Juno Architectures des synthétiseurs -Distinguer signal audio et signal de modulation -Analyse, représentation graphique et comparaison de l'architecture de * synthétiseurs célèbres (oberheim, prophet, MS20, Juno, ARP2600... et * contemporains -Evaluer les possibilités créatives d'interconnexion en fonction de l'architecture Créer un son lead riche, réactif et contrôlable -Combiner plusieurs oscillateurs légèrement désaccordés -Personnaliser les enveloppes d'amplitude et de filtre -Faire varier le désaccord des oscillateurs à l'aide d'un LFO -Varier la fréquence du filtre selon la vélocité reçue -Assigner à la molette de modulation la fréquence du filtre, la vitesse du LFO ainsi que le gain d'un waveshaper.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre http://www.apaxxdesigns.com/formations/synthese-sonore-et-sampling/

Pré-requis

-Etre a l aise avec au moins un sequenceur Audionumerique (Logic, Cubase, Live, ProTools). -Avoir une pratique musicale et/ou DJing reguliere.;

Contact :

APAXX Designs

01 43 57 75 51

training@apaxxdesigns.com

Localisation de la formation

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