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A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis: Appréhender les évolutions technologiques propres au spectacle vivant et la mise en perspective des nouvelles approches artistiques et techniques, bases d'écriture d'un projet technico-artistique pour le spectacle vivant Gérer en temps réel un projet de création sonore avec des logiciels innovants (Ableton Live, Max/MSP, Millumin, Touch Designer) et envisager un projet artistique en synchronisant les divers axes techniques de mise en scène : le son, la lumière et la vidéo.
Approche globale et théorique des nouvelles technologies dans un spectacle Panorama des innovations technologiques dans le spectacle vivant Écriture de la musique pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre Réflexions et outils Liens entre technique et artistique Les nouvelles technologies au service de l'art Écriture sonore et visuelle Mise en oeuvre technique d'un spectacle en trois dimensions : son, lumière vidéo Exploration des nouvelles technologies et maitrise des outils sonores Ableton Live et Max for live Techniques avancées dans Ableton Live pour le spectacle vivant. Prise en main de Max For Live et création d'outils adaptés au spectacle vivant (multi diffusion, customisation d'interface) Max/MSP Réalisation d'outils dans Max/MSP pour l'écriture sonore et musicale. Contrôleurs et interfaces de commandes Contrôleurs et protocoles de transmission MIDI, OSC, DMX, ArtNet. Interfaces de commandes, iPad et Lemur, Osculator, Wiimote, Leap motion... Logiciel USINE Présentation et prise en main d'Usine Hollyhock Synchronisation son, lumière vidéo et mise en place du projet artistique Appréhension pratique de la Lumière Interactivité avec la lumière Mise en oeuvre Synchronisation son et vidéo Mise en oeuvre de capteurs et interactivité son et vidéo Atelier et travaux pratiques Réalisation d'un projet sonore Interactivité son, vidéo lumière Panorama logiciel pour l'interactivité, son, vidéo et lumière. Logiciels ISADORA et MILLUMIN Présentation Prise en main d'Isadora Prise en main de Millumin. Comparaison et méthodologie. Atelier Arduino Atelier Arduino. Le dialogue entre logiciels et machines. Mapping vidéo et mapping 3D Mapping vidéo Techniques avancées, la programmation, le sous-titrage, Le mapping 3D appliqué Mise en oeuvre artistique du projet et restitution scénique Écriture sonore et visuelle Projet global (danse, lumière, mise en scène) Maîtriser l'interprétation technique Mise en place du système WFS Présentation de la WFS Mise en oeuvre et interfaçage avec des contrôleurs. Mise en place d'un espace de captation et de diffusion. Travaux pratiques et exploitation de la WFS. Validation Projet et diffusion Méthodologie de projet, sauvegarde, versionning, nommage etc; Validation du projet Capteurs, tracking vide?o, kinect, actionneurs Multi-projection et multidiffusion. Travaux pratiques et mise en oeuvre des projets. Manipulation temps réel à plusieurs mains audio et vidéo Restitution et bilan de fin de stage et examen de certification
Coût de la formation : Consulter l'organisme
140 heures
En centre
- Les stagiaires doivent pratiquer les progiciels de musique ou de video et etre familiarises a leur utilisation. - Ils ont un interet pour les nouvelles technologies notamment dans le spectacle vivant. - Ils ont une connaissance technique du spectacle vivant aussi bien en matiere de son que de lumiere.;
CIFAP - Centre International de Formation Audiovisuelle et de Production
01 48 18 28 38
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