Apprendre à conter aux plus petits : construction d'un récit poétique et manipulation inventive d'objets

Association Enfance et Musique

PANTIN

Objectif général : Développement des compétences

Connaître les éléments fondamentaux permettant de structurer la capacité d'imagination de l'enfant. -Être capable d'associer la parole conteuse à la manipulation inventive d'objets simples. -Créer des événements visuels et sonores, créer des espaces pour que l'enfant devienne conteur à son tour. -Analyser pourquoi la démarche poétique touche à la fois les enfants et les adultes.

Contenu

Quand, comment, où, pourquoi, à qui raconte-t-on des histoires ? -La place du conte dans le développement de l'enfant. -Les trames des contes : outil mnémotechnique pour l'adulte / locuteur - mémorisation de l'histoire et analyse de son impact possible sur l'enfant. -L'adulte conteur, à la fois interprète et créateur. -Connaissance des histoires déjà existantes et invention de formes nouvelles. -L'objet : le voir, l'écouter, le sentir, le toucher, le mettre en valeur au-delà de son usage habituel. -Transformation de l'objet en chose à dire , en associant la parole dans une démarche de construction poétique visuelle, sonore et rythmique. -Mise en récit et mise en scène. -Invention d'espaces permettant aux enfants de manipuler et de vocaliser à leur tour. -La spécificité de la petite enfance spectatrice.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Aucun.;

Contact :

Association Enfance et Musique

01 48 10 30 05

formation@enfancemusique.asso.fr

Association Enfance et Musique

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation